Liens (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

4 notations
Noter Ceci

Descriptions:

Du livre du prophète Ésaïe 55, 2 : «Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents.»

De l’Évangile de Matthieu 6, 19-20 : «Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.»

Dans le psaume 82 au verset 6, le Seigneur prononça, par la bouche du roi David, ces mots : «J’avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut«. Si nous sommes des dieux, fils de Dieu, nous avons certainement un lien singulier avec notre Père… Qu’est-ce qui nous unit à notre Dieu ? Qu’avons-nous en commun ? Certains répondront, en se basant sur le récit de la création, que c’est le souffle qui donne la vie à l’homme… Mais ce souffle est soutenu et constamment alimenté par quelque chose d’autre, plus puissant et plus éternel : c’est l’amour ! Or l’amour qui donne vie, c’est de l’énergie (cette énergie qui fait battre notre cœur évidemment !). C’est donc ce que nous avons en commun avec notre Père céleste : l’énergie.

Tel un souffle respiratoire, l’énergie nous fait vibrer à une certaine fréquence… Quand nous avons de la rancœur, des regrets, des lamentations ou des culpabilités ou quand nous avons peur, nous vibrons à la fréquence de ces émotions… Ce sont des émotions à basse fréquence qui alourdissent notre esprit et nous empêchent de nous élever dans la lumière du Ciel ! Mais voici une question légitime : pourquoi l’être humain vivant sur Terre devrait-il avoir des émotions qui le feraient souffrir ? Qu’est-ce qui le pousse à vibrer à de telles fréquences ?

Le Seigneur nous révèle aujourd’hui la réponse : ce sont les attachements. Les liens que nous avons noués avec la matière, les possessions, la famille, le pouvoir bref tout ce que nous sommes venus trouver en ce monde. Voilà ce qui crée en nous tant d’émotions et qui nous alourdit. C’est ce qui fait aussi qu’il nous est difficile d’avoir part au salut, raison pour laquelle nous devons souffrir encore et encore… Avoir part au salut, c’est se libérer de tous ces attachements qui nous asservissent et qui prennent, dans notre cœur, la place de l’Amour véritable…

«Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.«, nous dit le Christ (Luc 14, 26). Voilà la condition. Mais serais-tu prêt(e) à l’accepter ? Tout le monde veut le Ciel, un monde sans aucun problème, rempli d’amour et de bienveillance… Mais sommes-nous prêts à nous détacher de tout en ce monde matériel ? Lâcher tous les liens que nous avons tissés au fil des ans ? La plupart du temps, l’homme veut le beurre et l’argent du beurre mais les choses ne fonctionnent pas comme cela. L’Univers est construit suivant des lois simples et précises. Tout est une question de choix et donc de volonté… La capacité ou non de faire quelque chose est aussi une question de volonté. Voilà pourquoi l’adage dit : «Vouloir c’est pouvoir !«.

Alors finir avec la misère et la souffrance, c’est bien possible. Et c’est à la portée de tout le monde. Mais pour y arriver, il faudrait se convertir, changer radicalement de paradigme de vie, de mentalité, de vision du monde. Oui, il suffit de vouloir pour lâcher les liens qui nous attachent à tout ici-bas. Et même si cela nous paraît un exercice difficile à première vue, il convient de savoir qu’on peut le faire progressivement. Il suffit de méditer continuellement sur la question : «Qu’est-ce qui est important pour moi ?«. Au fur et à mesure qu’on avance sur ce chemin, on sent la paix et la joie profondes envahir sa vie et celle-ci se transforme sous nos yeux selon l’accomplissement de la Parole : «C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force» (Ésaïe 30, 15).

Seras-tu capable d’embrasser ce chemin ?

Dans le calme de ton cœur, écoute ce message de lumière.

Bonne méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *