Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
Nous avons tous connu, une fois dans notre vie, un moment où l’on se sent seul, délaissé(e) ou abandonné(e) de tous. C’est tout comme si nous vivions dans un monde bien à part, où autour de nous, tout le monde s’affaire sans aucun égard à notre présence. En ces moments là, on regarde en-dedans de soi et on ne trouve rien… Tout semble vide. Quelque chose ne va pas, on se sent dépourvu(e) d’énergie, quelque chose nous manque mais on ne sait vraiment ce que c’est !
Ce genre d’épisode qui met en exergue le vide intérieur en nous, n’est que la pointe de ce qui se passe constamment en tout un chacun, lorsque nous parcourons les sentiers du monde à la recherche de la satisfaction perdue. En effet, Dieu nous a créé à son image et à sa ressemblance, comme réceptacle ou récipient de sa Vie. Or, l’amour de Dieu, c’est ce qui donne la vie. Par conséquent, lorsque notre coeur se vide de cet amour divin (ce qui se produit quand nous sommes éloigné de la source d’eau vive), un vide s’installe. Voilà l’origine de ce sentiment dont les manifestations sont multiples et variées.
Parfois, un tel état nous pousse simplement à aller chercher satisfaction dans les choses du monde : le pouvoir, l’argent, les biens matériels, l’apparence ou la position sociale, etc. Mais il peut aussi arriver que les effets soient tellement poignants qu’on en tombe malade : perte d’énergie, tristesse, dépression ou même colère et irritation. Et là aussi, on cherche la cause dans les choses de ce monde : les situations passées, nos conditions de vie, etc. en jetant le blâme sur les autres, la société ou le système, etc. Et pourtant, la cause est bien spirituelle et n’a aucun lien avec tout ce qui nous entoure ! Dans tous les cas, le résultat reste le même : toutes ces choses n’arrivent guère à guérir le mal dont nous souffrons. Il reste entier tant que nous n’avons pas le bon remède.
Chers frères et soeurs, notre esprit ne peut pas vivre sans l’amour de Dieu. Et cet amour, le Seigneur nous le donne par le biais de l’Esprit Saint à l’oeuvre dans notre monde. Voilà pourquoi seule la présence de Dieu peut nous rassasier et combler notre coeur. Nous avons beau chercher la satisfaction dans les choses de monde, le résultat est toujours sans appel ! Quand on pense, en effet, avoir atteint le but, il se déplace encore plus loin : J’ai besoin d’une moto, et quand j’arrive à l’acquérir, je sens maintenant le besoin d’une voiture… et quand finalement je l’ai, c’est maintenant la maison qui me manque. Sur le lit de mort, on jette un regard sur sa vie et on réalise qu’on a beaucoup fait; pourtant, on n’est toujours pas satisfait; on sent toujours le même vide, tout comme si rien n’a bougé !
Aujourd’hui, le Christ nous confirme qu’Il est le seul à pouvoir combler notre vide intérieur. Voilà pourquoi il nous dit : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (Matthieu 6, 33). Or chercher le royaume des cieux, n’est-ce pas tourner son coeur vers le Seigneur pour vivre en sa présence et apprendre à découvrir l’immensité de son amour (Jean 17, 3) ? Voilà notre chemin. Il s’agit de reconnaître notre pauvreté spirituelle (Matthieu 5, 3). Nous ne sommes rien sans l’amour de Dieu car c’est ce qui nous énergise. On peut se réveiller, un jour, avec un grand vide intérieur, mais si on s’abandonne à Dieu et qu’on baigne dans sa présence toute la journée, sa joie et sa paix nous combleront au soir.
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription