17 Décembre : Confie-moi ton vide intérieur (Méditation)

Report

Report


Évaluations

0 %

User Score

0 notations
Noter Ceci

Descriptions:

Nous avons tous connu, une fois dans notre vie, un moment où l’on se sent seul, délaissé(e) ou abandonné(e) de tous. C’est tout comme si nous vivions dans un monde bien à part, où autour de nous, tout le monde s’affaire sans aucun égard à notre présence. En ces moments là, on regarde en-dedans de soi et on ne trouve rien… Tout semble vide. Quelque chose ne va pas, on se sent dépourvu(e) d’énergie, quelque chose nous manque mais on ne sait vraiment ce que c’est !

Ce genre d’épisode qui met en exergue le vide intérieur en nous, n’est que la pointe de ce qui se passe constamment en tout un chacun, lorsque nous parcourons les sentiers du monde à la recherche de la satisfaction perdue. En effet, Dieu nous a créé à son image et à sa ressemblance, comme réceptacle ou récipient de sa Vie. Or, l’amour de Dieu, c’est ce qui donne la vie. Par conséquent, lorsque notre coeur se vide de cet amour divin (ce qui se produit quand nous sommes éloigné de la source d’eau vive), un vide s’installe. Voilà l’origine de ce sentiment dont les manifestations sont multiples et variées.

Parfois, un tel état nous pousse simplement à aller chercher satisfaction dans les choses du monde : le pouvoir, l’argent, les biens matériels, l’apparence ou la position sociale, etc. Mais il peut aussi arriver que les effets soient tellement poignants qu’on en tombe malade : perte d’énergie, tristesse, dépression ou même colère et irritation. Et là aussi, on cherche la cause dans les choses de ce monde : les situations passées, nos conditions de vie, etc. en jetant le blâme sur les autres, la société ou le système, etc. Et pourtant, la cause est bien spirituelle et n’a aucun lien avec tout ce qui nous entoure ! Dans tous les cas, le résultat reste le même : toutes ces choses n’arrivent guère à guérir le mal dont nous souffrons. Il reste entier tant que nous n’avons pas le bon remède.

Chers frères et soeurs, notre esprit ne peut pas vivre sans l’amour de Dieu. Et cet amour, le Seigneur nous le donne par le biais de l’Esprit Saint à l’oeuvre dans notre monde. Voilà pourquoi seule la présence de Dieu peut nous rassasier et combler notre coeur. Nous avons beau chercher la satisfaction dans les choses de monde, le résultat est toujours sans appel ! Quand on pense, en effet, avoir atteint le but, il se déplace encore plus loin : J’ai besoin d’une moto, et quand j’arrive à l’acquérir, je sens maintenant le besoin d’une voiture… et quand finalement je l’ai, c’est maintenant la maison qui me manque. Sur le lit de mort, on jette un regard sur sa vie et on réalise qu’on a beaucoup fait; pourtant, on n’est toujours pas satisfait; on sent toujours le même vide, tout comme si rien n’a bougé !

Aujourd’hui, le Christ nous confirme qu’Il est le seul à pouvoir combler notre vide intérieur. Voilà pourquoi il nous dit : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (Matthieu 6, 33). Or chercher le royaume des cieux, n’est-ce pas tourner son coeur vers le Seigneur pour vivre en sa présence et apprendre à découvrir l’immensité de son amour (Jean 17, 3) ? Voilà notre chemin. Il s’agit de reconnaître notre pauvreté spirituelle (Matthieu 5, 3). Nous ne sommes rien sans l’amour de Dieu car c’est ce qui nous énergise. On peut se réveiller, un jour, avec un grand vide intérieur, mais si on s’abandonne à Dieu et qu’on baigne dans sa présence toute la journée, sa joie et sa paix nous combleront au soir.

Bonne méditation.

Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici :

S’abonner

Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
1 Item

Co-Auteurs

Sarah Young

Sarah Young est née en 1946 à Nashville dans le Tennessee. Missionnaire chrétienne, elle découvre sa conversion au Christ Jésus et commence à prier en prenant des notes sur un cahier. Elle se rend vite compte qu'un dialogue se crée entre elle et le Seigneur. Son livre "Un moment avec Jésus" est un best-seller. En France Olivier Giroud, joueur de football français, déclare lire le texte du jour chaque matin.
1 Item

Artistes

Exo Éclats

Le groupe Exo est né en 1989 de la rencontre de Chris et Laura Christensen et de Thierry Ostrini. Le groupe a connu un grand succès dans les années 2000 et a inondé le monde francophone d’une vague de louange joyeuse et d’adoration profonde par leurs chants et leurs concerts. Ils sont pionniers dans le développement de la louange pour l’Église et sont devenus un modèle et une inspiration pour beaucoup.
Chris et Laura se sentaient appelés à quitter les États-Unis pour l’Europe en 1987 et le ministère d’Exo est né avec la vision d’un peuple, jeunes et vieux, protestants et catholiques, charismatiques et non-charismatiques, rassemblé comme un seul corps dans l’expression d’une adoration grandiose. En 1989, Chris et Laura Christensen ont rencontré Thierry Ostrini, parolier suisse. Chris et Thierry ont commencé à écrire des chansons ensemble. En 1995, le rêve d’un CD est devenu réalité : le premier de la série « Éclats » a vu le jour. Puis « Éclats « 2 (Paris), « Éclats 3 » (Lausanne) et « Éclats 4 » (Antilles) ont suivi.
Quelques années plus tard, « Éclats 5 » a été enregistré à Bruxelles au moment où le groupe se trouvait devant un carrefour important. Thierry Ostrini a eu le désir de continuer sa route vers de nouvelles directions. Exo étant plus qu’un groupe, Chris et Laura ont continué leur vision. Le dernier CD dans la série, « Éclats d’Afrique » a été enregistré en Côte d’Ivoire pendant une période où ce pays était ébranlé par la guerre. Chris a été inspiré d’écrire tous les chants de cet album parmi lesquels plusieurs ont eu un impact profond sur le peuple Ivoirien.

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *