2 Février : Entraîne ton esprit à me rechercher (Méditation)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

3 notations
Noter Ceci

Descriptions:

Le Créateur a doté chaque homme d’un esprit par lequel il recoit son Amour qui est Vie, et par lequel il vit. Nous ayant créé à son image et à sa ressemblance (Genèse 1. 26-27), Dieu nous invite à l’adorer en esprit et en vérité. Oui, dans ce monde, nous sommes incarnés dans la chair, ce qui rend plus difficile la communication avec le monde spirituel. Pourtant, notre esprit ne peut trouver le repos tant qu’il est plongé dans le monde matériel. Les attachements nous éloignent de Dieu et de sa lumière. C’est donc dans la mesure où, par le détachement, nous retrouvons notre essence profonde, que nous pourrons entrer dans cet espace spirituel intérieur pour être rempli de la paix divine.

Dans sa lettre aux Éphésiens, Paul déclare : « En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui » (Éphésiens 1. 4). Notre destin, dans le Christ notre Sauveur et le Médiateur, c’est bien cela : être saint(e), être parfait(e), rentrer dans les grâces de la véritable vie dont nous sommes les héritiers. Notre passage sur cette terre s’inscrit dans ce glorieux plan de notre Père céleste pour chacun de ses enfants. Voilà pourquoi l’essentiel de notre mission consiste à chercher et trouver Jésus-Christ, véritable chemin.

Chers frères et soeurs, les mouvements de notre esprit en ce monde naturel sont multiples. Toutefois, la seule qui lui est préjudiciable et qui le plonge dans les ténèbres, est de s’attacher aux choses du monde. Lorsque nous nous identifions à tout ce qui passe sous nos yeux naturels (le temps, les biens matériels, les proches, l’argent, l’apparence, …), notre esprit perd de vue sa Source. Or, que pourrions-nous faire sans être nourri(e) par l’Amour qui est Vie ? N’est-ce pas ce dont le Seigneur est venu nous combler en abondance (Jean 10. 10) ? Malheureusement, nos pensées, absorbées par les « réalités » du monde, nous accrochent à la matière et nous épuisent.

Aujourd’hui, le Christ nous instruit, en reprenant les paroles du roi David : « Ayez recours à l’Éternel et à sa force, recherchez constamment sa présence! » (Psaume 105. 4). Et pour cause, notre esprit, au contact de la matière, marche dans l’obscurité car les choses du monde sont mortes. Ce n’est donc que dans la présence lumineuse du Christ que notre intelligence pourra être renouvelée et éclairée. C’est le seul moyen de rester concentré sur le chemin pendant que nous accomplissons notre mission ici-bas. Mais comment rechercher le Seigneur ?

Au long de cette méditation, le Christ lui-même nous donne plusieurs indices pour le trouver : « Tu peux me trouver dans tout ce qui t’entoure : le chant mélodieux d’un oiseau, le sourire d’un bien-aimé, un rayon de lumière doré et chaleureux« , nous dit-il (Sarah Young, Un moment avec Jésus, page 59). Mais il arrive, parfois, que nous ayions à creuser au fond de notre être pour retrouver la Source d’eau vive ! Voilà pourquoi nous devons toujours demander l’aide du Saint-Esprit pour nous y conduire !

Bonne méditation.

Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]

Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
1 Item

Co-Auteurs

Sarah Young

Sarah Young est née en 1946 à Nashville dans le Tennessee. Missionnaire chrétienne, elle découvre sa conversion au Christ Jésus et commence à prier en prenant des notes sur un cahier. Elle se rend vite compte qu'un dialogue se crée entre elle et le Seigneur. Son livre "Un moment avec Jésus" est un best-seller. En France Olivier Giroud, joueur de football français, déclare lire le texte du jour chaque matin.
1 Item

Artistes

Jeunesse en Mission

JEM a été conçu en 1956, par Loren Cunningham, un étudiant de 20 ans dans un institut de théologie des Assemblées de Dieu aux États-Unis1. Alors qu'il voyageait aux Bahamas, il a eu une vision sur une organisation qui partagerait la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu sur tous les continents. L'organisation est fondée aux États-Unis en 1960 par Loren Cunningham et Darlene, sa femme2,3,4. La première mission a eu lieu au Liberia pour construire une route à travers la jungle afin de desservir un centre pour lépreux5. En 1964, l’organisation est devenue interdénominationnelle 6. Elle s’établit en Europe et fonde en 1969 un centre de formation à Lausanne, en Suisse7. JEM a été affiliée à l'ONG humanitaire chrétienne Mercy Ships depuis sa fondation en 1978 jusqu'à 20038. En 1987, elle participe à l’organisation de la première Marche pour Jésus à Londres en Angleterre avec les réseaux Pioneer et Ichtus Christian Fellowship 9. Le Département des éditions est une branche de Jeunesse en Mission. Nous faisons partie de la grande famille de cette mission qui existe depuis 1960 dans le monde. Vous pouvez découvrir notre mission sur le site jeunesse-en-mission.ch. Notre vision est de développer des produits portant le message de l’Évangile au moyen de diverses publications musicales, littéraires et informatiques. Nous cherchons avant tout à encourager, à édifier et à fortifier les gens dans toute la francophonie par des produits de qualité au niveau de l’écriture et de la musique. Nous continuons dans la vision de départ de JEM, qui est de : «Connaître Dieu et de le faire connaître».

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *