Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
Quand Dieu s’est manifesté au monde, en la personne de notre Seigneur Jésus-Christ, peu de gens osaient croire que c’était le Messie qui venait de naître. Et pour cause, un petit enfant pauvre et fragile, né dans une mangeoire, parmi des animaux… comment pouvait-on y croire ? l’homme n’a tendance à se convaincre que de ce qui est tangible et palpable à ses yeux. Le Messie annoncé, le roi des Juifs, le Sauveur de l’humanité ne devrait-il pas venir au monde dans une plus grande démonstration de puissance ?
Et pourtant, voilà le chemin que choisit le Seigneur : faire preuve de retenue, d’une grande maîtrise de soi, d’humilité même si on est doté d’une grande puissance ! Le Christ, Roi des rois, Seigneur des seigneurs, est entré par la petite porte pour nous montrer le chemin : la gloire se dévoile peu à peu. Il est, en effet, primordial, de se concentrer d’abord sur la mission : « Quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs » (Matthieu 20, 27-28). A un moment donné, le Christ va même reprimander Pierre qui voyait en lui un roi terrestre : « Remets ton épée au fourreau. La coupe que m’a donnée le Père, vais-je refuser de la boire ? » (Jean 18, 11). C’est bien plus tard que, progressivement, le monde apprendra à découvrir son Sauveur, notamment par son intelligence et ses oeuvres !
En ce jour, le Christ nous fait savoir que le chemin qui mène à la béatitude éternelle n’est pas facile. Oui, devant les adversités, nous aurons tendance à combattre par la force. Néanmoins, le Seigneur nous demande d’apprendre à remettre nos épées au fourreau et fixer nos regards sur la tâche. En effet, sommes-nous venu(e) dans un paradis sur terre ? Ne sommes-nous pas venu(e) en ce monde pour qu’à travers les oeuvres, notre âme soit purifiée ? La réalité, c’est que nous devons souffrir comme le Christ pour accéder à la gloire éternelle : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera. » (Luc 9, 23). C’est au creux des afflictions, au fond de l’abîme que nous allons découvrir le véritable chemin vers la gloire. Ainsi, notre vie deviendra, petit à petit, un chant de louange. Car nous aurions grandi dans la foi et dans l’abandon à Dieu !
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription