19 Décembre : Ne te laisse pas accabler par tes nombreuses activités (Méditation)

Report

Report


Évaluations

0 %

User Score

0 notations
Noter Ceci

Descriptions:

Dans notre quête de contrôle tous azimuts, nous nous retrouvons parfois submergé(e) par une panoplie de tâches qui nous font rapidement perdre la tête. La plupart de ces tâches n’ont souvent pas de priorité particulière et notre attention se trouve ainsi dispersée, occupée à trouver les voies et moyens de les accomplir. Et quelles en sont les conséquences ? L’épuisement. Progressivement, ces multiples petits riens deviennent chronophages et voraces en énergie. Et pour cause, nous leur accordons beaucoup d’importance, d’où notre tendance à vouloir toutes les exécuter en même temps.

Chers frères et soeurs, une fois encore, le Christ nous apprend à cultiver la paix du coeur. N’est-ce pas, en effet, le plus grand bien dont le Seigneur veut nous gratifier ? Mais alors, comment pourrions-nous entrer dans cet état d’esprit si nos pensées sont désordonnées, partagées entre les multitudes de choses à faire ? Dieu veut-il que nous soyions ainsi dispersé(e) ? Rappelons-nous l’instruction donnée à Marthe : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. » (Luc 10, 41). L’essentiel, le vital nécessaire, c’est la joie et la paix que procure la bonne nouvelle. Voilà ce que le Seigneur désire pour chacun de ses enfants !

Aujourd’hui, le Christ nous demande de mettre de l’ordre dans notre vie afin d’embrasser la seule chose nécessaire : sa présence. Car, au lieu d’essayer d’accomplir toutes ces tâches sans délai, pourquoi ne pas faire un tri et déterminer celles qui doivent être effectués dans le moment ? Ainsi, nous pourrions remettre les autres à plus tard, concentrer notre attention sur Jésus et passer du temps à le contempler ! Voilà l’appel insistant du Seigneur : « Cherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus » (Matthieu 6, 33). En mettant ainsi Dieu au premier plan, nous lui confierions toute notre vie et nos activités. Si le Seigneur est au contrôle, comment notre vie ne serait-elle pas ordonnée ? Comment nos projets ne seraient-ils pas affermis (Proverbes 16, 3) ?

Nous n’avons pas un Dieu passif. Le Christ vit dans notre coeur et ne demande que notre attention. Il agit constamment dans notre vie mais nous n’arrivons pas à percevoir ses actions. Ce que le Seigneur désire, c’est donc que nous apprenions à réagir positivement à ses initiatives. Et pour cela, nous devons marcher constamment dans sa présence !

Bonne méditation.

Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici :

S’abonner

Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
1 Item

Co-Auteurs

Sarah Young

Sarah Young est née en 1946 à Nashville dans le Tennessee. Missionnaire chrétienne, elle découvre sa conversion au Christ Jésus et commence à prier en prenant des notes sur un cahier. Elle se rend vite compte qu'un dialogue se crée entre elle et le Seigneur. Son livre "Un moment avec Jésus" est un best-seller. En France Olivier Giroud, joueur de football français, déclare lire le texte du jour chaque matin.

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *