Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
Celui qui ne sait pas ou qui ne veut pas savoir qu’il existe un monde spirituel différent du monde naturel, et qui pense que l’univers est issu d’un « Big Bang » ne peut comprendre ce qu’est la pensée ni comment fonctionne l’esprit humain. Car, en attribuant tout à la nature, les érudits et les scientifiques de ce monde se heurtent à plusieurs questions fondamentales métaphysiques en ce qui concerne les choses spirituelles et le mental humain. Qu’est-ce que l’âme ? L’esprit ? Qu’est-ce qu’une pensée et d’où viennent-elles ? Comment se fait-il que nul ne peut agir sur ses battements cardiaques ? Pourquoi la température interne du corps s’élève-t-elle lorsqu’on tombe amoureux et s’abaisse-t-elle lorsqu’on est en manque d’amour ? Ce sont autant de questions auxquelles le monde scientifique peine à trouver de vraies réponses. Car toutes ces choses découlent du monde spirituel, justement dénié par la science mondaine.
Bien aimés dans le Seigneur, les pensées sont d’une importance capitale dans notre vie car elles précèdent toute action et agissent sur notre corps. Chacune de nos pensées, en effet, produit une telle puissance que par les influx spirituels qui les génèrent, les choses autour de nous sont mises en mouvement, que ce soit pour le bien ou pour le mal. C’est pour cela que les sciences du développement personnel conseillent d’avoir constamment des pensées positives. Si les pensées sont aussi puissantes, c’est parce qu’elles sont produites par nos affections de nos coeurs, en d’autres termes, nos amours.
Voilà pourquoi il est écrit dans le livre des Proverbes : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie. » (Proverbes 4, 23). Par ailleurs, Saint-Paul déclare que la parole de Dieu est vivante et efficace et qu’elle juge les sentiments et les pensées du cœur (Hébreux 4, 12). Et le Christ Lui-même qui vient confirmer tout ceci : « C’est ce qui sort de l’homme qui le rend impur. En effet, c’est de l’intérieur, c’est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l’immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l’homme impur. » (Marc 7:20-23)
Mais alors, si les pensées viennent de nos coeurs, qui peut y avoir accès ? Autrement dit, qui peut sonder le coeur d’un homme ? Y-a-t-il quelque créature dans cet univers qui peut, par lui-même, arriver à sonder le coeur d’un homme ? Absolument pas ! On voit bien pourquoi il est difficile à la science de franchir ce pas car l’esprit est antérieur au corps. Cela signifie donc que rien d’externe ne peut sonder l’intérieur de l’homme si ce n’est le Seigneur, Créateur du ciel et de la terre. Et quiconque capable d’élever son intelligence au-dessus du naturel peut aisément comprendre cet arcane divin. C’est ce qu’à pu voir le roi David qui déclara : « Eternel, tu m’examines et tu me connais, tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée. » (Psaume 139:1-2).
Aujourd’hui, le Christ confirme ces paroles de son serviteur David. Si le Seigneur sonde nos coeurs et nos reins (Jérémie 17, 10), que pouvons-nous Lui cacher ? Pourquoi être hypocrite quand on sait que Dieu voit au plus intime de notre être ? Nous essayons de nous cacher à Dieu, comme l’a fait Adam, à cause du péché car notre coeur est souillé. Et ces souillures engendrent des pensées compulsives. Alors, pourquoi ne pas plutôt s’abandonner à l’Esprit Saint pour renouveler nos pensées et purifier nos coeurs ? Aucune science en ce monde ne peut nous aider là-dessus car le monde est encore dans l’ignorance du spirituel. En effet, le monde nous demande d’avoir des pensées positives mais comment s’y prendre, quand on sait que nos pensées proviennent de nos affections, bonnes ou mauvaises ?
Dans cette méditation, le Seigneur nous répond : « Puisque je vis en toi, laisse-moi aussi vivre à travers toi et éclairer tes ténèbres de ma lumière. » (Sarah Young, Un moment avec Jésus page 305). Tout est là dans cette exhortation : au lieu de laisser notre coeur remplir par les compulsions et le péché, tournons-le vers Dieu et laissons-nous remplir par son Amour. Ainsi nos vies se trouveront transfigurées par la lumière du ciel !
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription
Voudrait joindre
Bonjour,
Pour prendre contact avec moi, veuillez m’envoyer un courriel à info@renouveauspirituel.com.
Cordialement.