27 Novembre : La louange et la reconnaissance font des miracles (Méditation)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

1 notation
Noter Ceci

Descriptions:

« Entrez dans ses portes avec des louanges, Dans ses parvis avec des cantiques! Célébrez-le, bénissez son nom! Car l’Éternel est bon; sa bonté dure toujours, Et sa fidélité de génération en génération.« , déclare le roi David (Psaume 100, 4-5). C’est sans cesse la même exhortation… remercier, louer, magnifier le nom du Seigneur en tout temps et en toute circonstance. Pourtant, ce n’est véritablement pas ce qui domine notre quotidien. Sur cette terre de souffrances, on a plutôt tendance à s’accrocher aux douleurs et aux peines. A peine parvient-on à se rappeler qu’aujourd’hui, Dieu nous a réveillé en bonne santé…!

Et voilà le paradoxe. Si nous sommes malade, c’est parce que notre esprit souffre car les attachements l’ont éloigné de la source divine. Ce dont nous avons besoin pour guérir, c’est donc de revenir dans la présence de Dieu. Et le remède par excellence, c’est la louange. Néanmoins, du bas de notre tristesse et de nos irritations, dire merci n’est-il pas le cadet de nos soucis ? Et c’est là que cette déclaration du Christ prend tout son sens : « le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent » (Matthieu 11, 12). Le Ciel, c’est le lieu du bonheur, de la joie et de la paix profondes. Mais pour y entrer, il faut être violent envers soi-même puisque l’amour de Dieu, qui remplit son royaume et qui nous fait tellement de bien, est aussi très exigent ! Et c’est cette exigence qui rend si difficile la conversion du coeur car si l’on souffre de rancoeur ou de trahison, comment pourrions-nous aimer celui ou celle qui en est l’auteur(e) ?

Aujourd’hui, le Christ nous révèle qu’une vie remplie de louange est pleine de miracles. Quel est, en effet, le fruit de l’action de grâce sinon de recentrer tout notre être dans la présence du Seigneur ? Voilà le chemin que nous propose notre Dieu. Au lieu de chercher loin, remplissons notre coeur de chants de joie et d’allégresse. Ainsi nous vivrons dans l’abondance des trésors que le Seigneur nous a destinés.

Bonne méditation.

Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici :

S’abonner

Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
1 Item

Co-Auteurs

Sarah Young

Sarah Young est née en 1946 à Nashville dans le Tennessee. Missionnaire chrétienne, elle découvre sa conversion au Christ Jésus et commence à prier en prenant des notes sur un cahier. Elle se rend vite compte qu'un dialogue se crée entre elle et le Seigneur. Son livre "Un moment avec Jésus" est un best-seller. En France Olivier Giroud, joueur de football français, déclare lire le texte du jour chaque matin.

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *