Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
« Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. » (Jean 15, 15). Voilà la déclaration par laquelle le Seigneur nous donne notre diplôme de vie. Pour autant que nous fassions sa volonté, Dieu nous offre son amitié. Dieu, en effet, est Homme et dans sa grande miséricorde, nous a créé à son image et à sa ressemblance. Et quand nous nous sommes détournés de Lui, Il est devenu l’un des nôtres pour nous arracher du mal et nous montrer le chemin de lumière. Dieu a donc vu que l’homme sombrait dans les ténèbres de l’ignorance, cause de toutes ses misères. Non seulement, Il est venu nous apprendre comment bien vivre dans ce monde, mais comment retrouver le chemin qui nous mènera à notre ciel-patrie.
On peut donc voir par là que nous n’avons pas un Père distant et éloigné de ses enfants. Mais un Dieu aimant qui se veut proche. Il s’est fait ami de chacun de ses enfants et nous est devenu très proche : il bâtit sa demeure dans le coeur de celui qui l’accepte ! C’est bien cela, la condition : « Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. », nous dit le Christ (Jean 15, 14). On ne peut passer du rang de serviteur à celui d’ami sans la foi qui donne la vie. Car Celui qui est Vie, et qui est venu nous donner la vie en abondance (Jean 10, 10) veut s’assurer que réellement nos coeurs soient disposés à recevoir cette Vie véritable.
Autrefois, le Seigneur révélait également les trésors de la Parole à ses prophètes, mais en tant que serviteurs. En effet, il est dit dans l’Écriture : « Car le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. » (Amos 3, 7). Voyez-vous, chers frères et soeurs, quel privilège nous avons, aujourd’hui, d’être élevé au rang d’ami ? Et ce n’est pas une amitié vaine et apparente ! Le Christ dit qu’Il se laisse trouver par celui qui le cherche de tout son coeur (Jérémie 29, 13). Et qu’est-ce que cela signifie ? Si quelqu’un, non seulement fait de vous son ami mais qu’il est toujours disposé à vous assister en cas de besoin ?
Cela signifie que notre Dieu est véritablement plus qu’un ami pour nous. C’est à la fois un Père (Matthieu 23, 9), un Roi (Psaume 47, 7) mais aussi un frère (Matthieu 12, 50). Toujours là pour nous aider dans nos occupations quotidiennes. Toujours là pour nous aider, dans le concret de notre vie terrestre. N’est-ce pas génial, chers amis ? Mais n’oublions pas : nous devons satisfaire à cette condition de garder ses paroles dans nos coeurs et de vivre selon son amour. La première sous-condition nous amène à nous détourner de tout ce qui est mal, c’est à dire nos passions égoïstes et de nous tourner vers Dieu. La deuxième nous demande de faire la charité. Autrement dit, être toujours là pour ceux qui nous entourent, comme Dieu Lui-même s’est rendu disponible pour nous !
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription