6 Septembre : Utilise ta liberté avec sagesse (Méditation)

Report

Report


Évaluations

100 %

Score de l'Utilisateur

1 notation
Noter Ceci

Descriptions:

Combien de personnes, en ce monde, savent qu’il y a un Dieu qui influe en eux à chaque instant, et à Qui ils doivent la vie ? Dans l’ordinarité de notre quotidien, nous nous affairons à nos occupations sans nous douter de ce qui se passe en nous. Mais avons-nous conscience que nous ne pourrions vivre ne serait-ce un seul instant si le Seigneur cessait de soutenir notre vie ?

Dans le livre des Actes des Apôtres, il est écrit : « car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être » (Actes 17, 28). Mais pour beaucoup de gens, cela paraît bizarre d’affirmer que notre vie dépend d’une entité spirituelle extérieure à nous. Les chrétiens savent dans l’Église que Dieu a créé le ciel et la terre et tout ce qu’ils contiennent, y compris l’homme. Mais que le souffle instantané des êtres soit pourvu par le Seigneur, c’est ce que bien de gens ignorent. Parce que la plupart n’élèvent pas ou ne veulent pas élever leurs pensées dans la lumière spirituelle pour y être instruit sur la vie. On se confie à la science et on pense tout connaître, en attribuant tout et même sa propre vie à la nature. L’ignorance de l’humanité, source de toutes les souffrances du monde, va jusque-là !

Mais aujourd’hui, le Christ nous révèle que notre liberté n’est pas propre à nous, et qu’elle nous a été donnée par Dieu. En nous dotant d’une volonté, réceptacle de son Amour qui est vie, le Seigneur nous a fait grâce de cette faculté appelée Liberté. Dans sa grande miséricorde, Il a ensuite voulu que l’homme sente la liberté comme étant sienne bien qu’elle est provienne du Créateur. Et même si les hommes sont ignorants à ce sujet, et ne considèrent point la Parole de Dieu qui nous appelle à la raison, le Christ nous dit qu’il ne touchera pas à notre liberté. Le Seigneur désire, en effet, que nous venions à Lui de tout notre coeur pour nous plonger dans son amour.

Voilà pourquoi le Seigneur nous demande, dans cette méditation, d’utiliser notre liberté avec Sagesse. Comme le roi David, nous sommes appelés à dire à notre Dieu : « Enseigne-moi à faire ta volonté! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite ! » (Psaume 143, 10). Chers frères et soeurs, c’est bien cela la sagesse à laquelle nous sommes appelés. Il est vrai, le Seigneur ne viendra pas nous interdire de jouir pleinement et même d’abuser de notre liberté, comme la plupart des gens le font quotidiennement dans le monde.

Toutefois, si nous n’y prenons garde, une telle attitude ne fera que générer des désastres dans notre vie. Et c’est ce qu’on constate de nos jours autour de nous : l’homme est devenu fou; c’est partout l’adversité qui devient la règle des relations interhumaines. L’amour a déserté le forum parce que les coeurs se sont vidés de la présence de Dieu pour se remplir de l’égo du monde.

Bien aimé dans le Seigneur, le message du Christ est vital pour notre salut. Car le Mal provient de l’abus de la liberté par les hommes. Alors, si nous voulons mieux vivre sur cette terre, et avoir une place au Ciel, nous devons reconsidérer comment nous jouissons de notre liberté. La vraie liberté, c’est de faire les bons choix. C’est plutôt de se dépouiller de tout ce qui est propre à soi, pour s’abandonner à Celui qui nous a pourvu de cette liberté. Car ainsi, sa lumière pourra nous guider en toutes choses.

Bonne méditation.

Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici :

S’abonner

Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
1 Item

Co-Auteurs

Sarah Young

Sarah Young est née en 1946 à Nashville dans le Tennessee. Missionnaire chrétienne, elle découvre sa conversion au Christ Jésus et commence à prier en prenant des notes sur un cahier. Elle se rend vite compte qu'un dialogue se crée entre elle et le Seigneur. Son livre "Un moment avec Jésus" est un best-seller. En France Olivier Giroud, joueur de football français, déclare lire le texte du jour chaque matin.

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.