Cohérence énergétique (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

3 notations
Noter Ceci

Descriptions:

De l’Évangile de Matthieu 23:27-28 : « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité. »

Qu’est-ce que la cohérence énergétique ? C’est comme se demander à chaque pensée, parole, action ou sensation : Qui suis-je ? Ce qui vient de se passer reflète-t-il ce que je suis au plus profond de moi ? Cette pensée que je viens d’avoir honore-t-elle mon âme ? Comment me sentirais-je après avoir posé cet acte ? Serais-je heureux, joyeux et détendu ou au contraire serais-je divisé de l’intérieur ?

Être cohérent énergétiquement, ce n’est pas penser, parler ou agir en bien ou en mal… Cela n’a rien à voir avec le bien ou le mal. C’est dégager exactement ce qu’on est réellement ! C’est vivre conformément à notre énergie interne. Si donc je suis peureux et que dans mes pensées, paroles et décisions l’on sent de la peur, je suis cohérent avec moi-même. Si je suis avide de pouvoir ou d’argent et que mes actes le démontrent, c’est bien ce que j’ai choisi d’être en ce moment et je suis cohérent envers moi-même; je suis véridique et aligné avec mon énergie. Par contre, si je réagis en me basant sur ce qui se passe à l’extérieur de moi, alors je ne suis plus cohérent avec ce que je suis. Je dégage quelque chose qui suit les réactions et les désirs des autres personnes. Je deviens comme un robot : action-réaction ! Quelqu’un me blesse et je réagis en le blessant en retour ou en lui gardant rancune, non pas parce que je suis ainsi au fond de moi, au fond de mon coeur… mais simplement en réponse à ce que je viens de subir; je réagis ainsi simplement pour me venger. Oeil pour oeil, dent pour dent ! Ceci est complètement en déphasage avec ma propre essence puisque la source de mes pensées et actions se situent à l’extérieur de moi-même !

Lorsqu’on n’est pas cohérent énergétiquement, on vit par et pour les autres. Au lieu d’être nous-mêmes et d’assumer ce qu’on est, on finit par naviguer dans les fréquences énergétiques des autres, tellement on est plongé dans l’automatisme. Or, est-ce ce que Dieu veut de nous ? « Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie.« , nous dit-il dans Luc 12:1. Cette exhortation profonde n’est pas pour sa gloire… mais pour notre joie. Car lorsque nous sommes décentrés, quels en sont les conséquences ? Nous devons lutter, nous battre pour être dans la peau d’autres personnes. Tout dans la vie est difficile pour nous. Rien ne coule. Rien de ce qui advient ne nous ressemble vraiment et nous ne comprenons guère les situations qui croisent nos chemins puisque nous sommes très éloigné de notre coeur. C’est l’affliction, c’est la misère humaine au quotidien.

Mais le Seigneur veut que nous soyions heureux. En nous demandant d’apprendre à nous centrer, il nous appelle à une vie simple et épanouie. Pourtant il ne nous force guère puisqu’en toute situation, notre libre arbitre prévaut. Dieu n’attend de chacun de nous que ce que chacun attend de lui-même ! Même si nos égarements lui fendent le coeur, le Christ ne peut nous obliger à revenir à la raison. Il faut apprendre à travers les conséquences de nos actes pour grandir en esprit ! Toutefois, Il nous dit aujourd’hui que nous n’avons guère besoin de souffrir pour nous rapprocher de lui. Il suffit d’apprendre à être soi-même, afin de plonger dans la lumière de son âme pour avoir l’heure juste sur notre position spirituelle. Quand on apprend à être honnête envers soi-même, on peut constamment se réajuster pour avancer. On peut surtout vivre tranquillement et librement tout en assumant ce qu’on est véritablement ! Car alors, l’intérieur et l’extérieur deviennent la même chose.

Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.

Bonne méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *