Report
Évaluations
User Score
6 notationsNoter Ceci
Descriptions:
Du livre du prophète Jérémie 17, 7 : « Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, Et dont l’Éternel est l’espérance ! »
Pense à ta vie, aux choses que tu as eues, celles que tu as gagnées par la force de tes bras, celles qui t’ont été offertes, celles que tu as désirées et que tu n’as pu avoir, les sentiments que tu as ressentis… Lorsque tu as travaillé et que tu t’attends à être récompensé, comment te sens-tu ? N’est-ce pas un fait normal pour ton esprit ? « L’ouvrier mérite son salaire« , nous le savons; le Christ l’a dit dans Luc 10, 7. Alors, la plupart du temps, il n’y a vraiment pas de sentiment particulier qui accompagne le salaire mérité (hormis celui d’avoir eu des ressources) car justement c’est un mérite; tu y as contribué d’une manière ou d’une autre.
Mais supposons maintenant que tu doives payer une facture d’urgence et que tu n’aies pas les moyens. Tu y as tellement réfléchi que tu décides d’abandonner… « Advienne que pourra !« , dis-tu. Et au dernier moment, quelqu’un franchit le pas de ta porte pour te faire un don… Exactement ce dont tu avais besoin pour t’acquitter de ta dette ! Quel sentiment éprouves-tu ? N’est-ce pas de la joie, de la reconnaissance et de la gratitude ? Et pourquoi ? La raison est toute simple : tu n’as pas mérité ce don inattendu. Tu n’y as joué aucun rôle, du moins, directement. Ce bon samaritain a été envoyé par le Ciel pour venir à ton aide quand tu t’es résolu à délaisser toutes tes attentes !
Voilà le mécanisme de la vie. Elle ne nous doit rien. Mais Dieu, dans sa providence, nous donne tout. Pour peu qu’on sache se positionner énergétiquement : tant que tu ne réclames rien et que tu t’abandonnes, tu as tout ! N’est-ce pas ce que le Christ nous as révélé dans Matthieu 6, 33 : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » ? Chercher le royaume de Dieu, c’est se dépouiller de tout ce qu’on appelle droit, possession, mérite… C’est détourner son attention des choses du monde pour la fixer sur le Réel, l’Un, l’Être qui est le Créateur de tout ceci… C’est ainsi que toutes les personnes qui mènent une vie de dépossession et de dépouillement sont heureux ! Ils ont tout ce que leur cœur désire car tout ce qu’ils font, c’est exister et vivre ! C’est offrir au Ciel un cœur plein de gratitude et de reconnaissance !
A l’opposé, les gens qui croient avoir un droit sont toujours en train de réclamer leur dû… « La vie est injuste envers moi… j’ai quand même fait ce qu’il fallait… pourquoi cela n’arrive-t-il qu’à moi et non à l’autre…« . Que de plaintes, de lamentations et de récriminations parce qu’on croit jouer un rôle dans notre succès et cela gonfle notre ego ! Le résultat, c’est une vie remplie d’émotions dans lesquelles l’individu nage et se débat sans pouvoir sortir la tête !
Le cœur reconnaissant n’attire que de l’abondance. C’est un cœur rempli de lumière et de joie, c’est un cœur qui baigne dans la dimension spirituelle où Dieu est présent, cette dimension qu’on appelle royaume du bonheur !
En ce jour, le Seigneur nous invite à méditer encore et encore sur les béatitudes ! Simplifier au maximum notre vie, calmer notre esprit et apprendre à nous abandonner à la Vie que le Seigneur nous donne. Oui, nous aurons des désirs mais leur accomplissement ou non ne devrait plus influencer la joie dans notre cœur. Apprenons donc à accueillir les trésors du Ciel, afin de pouvoir bâtir nos propres trésors là-bas. Voilà la vie que le Seigneur nous propose aujourd’hui !
Dans le silence de ton cœur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.