Report
Évaluations
User Score
4 notationsNoter Ceci
Descriptions:
Dans son épître aux Galates, Saint-Paul apôtre déclare : « C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Tenez donc ferme dans cette liberté et ne vous placez pas de nouveau sous la contrainte d’un esclavage. » (Galates 5.1)
Qu’est-ce que la liberté ? De quoi le Seigneur Jésus-Christ nous a-t-il affranchis au juste ?
Tout le monde cherche la liberté. On s’exclame à cor et à cris que telle ou telle personne, tel système, tel gouvernement ou autre… ne nous donne pas la liberté. Et parfois, on peut aussi penser que la liberté, c’est de pouvoir travailler pour s’acheter tout ce qu’on veut… Mais est-ce vraiment cela, la liberté ?
A en croire Paul, le Christ Jésus était venu nous affranchir de l’esclavage… Mais alors, est-ce pour acheter ce qu’on veut quand on le veut ?
Non. La liberté ne réside dans rien d’externe, elle n’est nulle part à l’extérieur de nous. Le Seigneur lui-même nous le précise dans ces paroles (en parlant aux Juifs qui avaient cru en lui) : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » (Jean 8.31-32). Et qui est-ce qui nous permet de connaître la vérité ? C’est l’Esprit Saint bien évidemment ! Voilà pourquoi Paul écrit : « Or le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. » (2 Corinthiens 3.17).
La liberté est dans ce que tu ressens en toi. Si tu dépends des autres et que tu dois toujours chercher à les plaire et à les satisfaire, tu demeures esclave des autres; si ton état change en fonction des conditions de vie, tu demeures esclave du monde… Mais si tu peux retrouver la présence de l’Esprit Saint au fond de ton coeur et t’abandonner à Lui chaque jour, en te laissant guider dans toute situation, alors tu peux affirmer ta propre identité indépendamment des circonstances externes et c’est alors que tu retrouves ta liberté !
Dans le calme de ton coeur, écoute le message de lumière de ton Dieu…
Bonne méditation.