Report
Évaluations
User Score
1 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Luc 11.37-41 : « Pendant que Jésus parlait, un pharisien le pria de dîner chez lui. Il entra, et se mit à table. Le pharisien vit avec étonnement qu’il ne s’était pas lavé avant le repas. Mais le Seigneur lui dit: Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l’intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté. Insensés! celui qui a fait le dehors n’a-t-il pas fait aussi le dedans? Donnez plutôt en aumônes ce qui est dedans, et voici, toutes choses seront pures pour vous. »
Nous sommes en voyage. Sur cette Terre, notre esprit incarné est en voyage d’exploration… découvrir les coins et les recoins jusqu’aux confins de l’univers matériel. Dans son pélerinage, l’homme ne se repose pas; il cherche la paix, la joie, le bonheur. Il cherche à se réaliser, à se faciliter la vie et pour cette noble cause, il est prêt à explorer la matière, les étoiles, les galaxies… Pour trouver des réponses, il est prêt à aller le plus loin possible. Pour lui, tous les problèmes de la vie n’ont leur cause qu’à l’extérieur de son esprit. Cette conviction erronée pousse les hommes et plus spécifiquement les croyants, à chercher Dieu dans les étoiles, en haut dans les airs… et pourtant ! Toutes les réponses résident plutôt dans ce simple maxime gravé à l’entrée du temple d’Apollon à Delphes: « Connais-toi toi-même » !
Dans notre vie ici-bas, notre âme veut faire des expériences. Néanmoins, tous ses questionnements ne trouvent leurs réponses que dans son monde, c’est à dire le monde spirituel. Cependant les hommes ont tendance à chercher les causes des situations dans ce monde matériel, ignorant que notre monde ici-bas est celui des effets. Pour une compréhension exacte et complète des phénomènes, il convient donc de se référer à notre espace intérieur, en d’autres termes, au spirituel en nous ! Lorsqu’on découvre cette vérité, commence alors notre voyage intérieur !
Le Seigneur nous appelle aujourd’hui à conquérir notre espace intérieur, cet espace intime qu’il a mis en nous et dans lequel il vient nous rencontrer. Prendre soin de notre coeur, le nettoyer, le connaître afin d’en tirer le meilleur car de lui dépend la qualité de notre vie en ce monde. Ce n’est donc pas pour rien qu’il est écrit dans le livre des Proverbes : « Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie » (Proverbes 4.23).
Le bonheur s’offre à chacun de nous sur plateau d’or. Néanmoins, nous ne pouvons le saisir que dans la mesure nous avons le courage d’aller fouiller à l’intérieur… non pas pour juger, détester ou fuir ce que nous allons découvrir, mais justement pour l’affronter et le purifier. Car en effet, que trouve-t-on souvent dans le coeur de l’homme sinon des choses sombres et puériles (Matthieu 15.19) ? Ce sont nos propres démons que nous sommes appelés à affronter. Et le diable ne se trouve guère à l’extérieur… il est en chacun de nous; nous devons le confronter. Et pour cela, il faudra trouver les moyens… Exactement comme l’on construit des fusées pour aller explorer les planètes, nous devons trouver les outils pour conquérir notre espace intérieur car c’est là que se trouve le rocher de notre existence.
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.