Responsabilité (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

1 notation
Noter Ceci

Descriptions:

Du livre du prophète Ézéchiel 18.4 : « Voici, toutes les âmes sont à moi; l’âme du fils comme l’âme du père, l’une et l’autre sont à moi; l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. »

Du livre de Deutéronome 24.16 : « On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l’on ne fera point mourir les enfants pour les pères; on fera mourir chacun pour son péché. »

Dans cette vie, chacun a une ou des missions. Être parent, être enfant, diriger la société, guider d’autres âmes, etc… Le but ultime est le même pour tout le monde : faire des expériences, apprendre, se purifier. Néanmoins, il n’est pas rare de penser que nous sommes responsable des autres, des situations, de telle ou telle chose… La question se pose donc : sommes-nous réellement responsable des autres ? De quels aspects de leur vie serions-nous responsable ? et qui nous aurait attribué de telles responsabilités ? le fait d’être géniteur ou tuteur d’un être humain nous confèrerait-t-il des droits sur celui-ci ?

« Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir. », écrit Saint-Paul apôtre (Romains 14.4). En venant, en effet, en ce monde qu’avons-nous apporté ? Tout ce que nous avons eu sur cette terre, n’est-ce pas la Vie qui nous l’a donné ? N’est-ce pas Dieu qui en est le Maître et le Propriétaire ? Comment se fait-il qu’on se sente tellement responsable des autres, au point de se délaisser soi-même ?

Plusieurs n’arrivent pas à se calmer, à méditer simplement parce qu’ils ne voient que les autres dans leur coeur. Quand ils se calment, leurs pensées ne vont que sur des personnes ou des choses extérireures à elles. Ils croient devoir résoudre tous les problèmes et sauver le monde; ils pensent qu’il faudrait agir de telle ou telle facon afin d’empêcher que telle situation survienne; ils ont peur que telle ou telle personne se sente mal à cause de leurs pensées ou actions, etc… Et pourtant, tout ceci n’est que pure illusion !

« Tu n’es responsable de personne, sinon de toi-même !« , nous dit le Christ en ce jour. Que ce soit l’enfant, l’ami ou le parent, chacun portera ses propres fardeaux. (Galates 6.5). Il n’est donc guère nécessaire de laisser les nôtres pour croire devoir porter ceux des autres. Par contre, accompagner quelqu’un peut faire partie de notre mission. En tant que parent, j’ai la responsabilité d’accompagner mon enfant sur les chemins de la vie, le guider dans ses choix et l’éclairer sur les potentiels dangers. Toutefois, il apprendra progressivement à faire ses propres choix et à les assumer car surprotéger, c’est étouffer, c’est enlever à la personne ce qui lui permettra à terme de redécouvrir sa propre lumière… et ceci n’est aucunement notre mission !

Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.

Bonne méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *