Report
Évaluations
User Score
1 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Matthieu 5.43-48 : « Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. »
Prenons un instant de silence… Respirons. Puis relisons plus calmement ce passage.
Maintenant, pensons-y. Que nous demande réellement le Christ ? Voudrait-il que chacun de nous devienne parfait ? Ou nous exhorte-t-il de faire de notre mieux pour tendre vers cet état de perfection…? En fait, la perfection existe-t-elle pour les êtres humains ?
Imaginez, qu’à un moment donné de l’histoire de l’humanité, un être de lumière devienne parfait. Qu’advendrait-il ? Deviendrait-il donc l’égal de Celui qui, seul, est parfait ? Serait-il, comme Dieu, capable de contenir tout cet Univers aussi parfait ?
Dans l’expression, « soyez donc parfaits…« , le Christ faisait-il allusion à l’être humain, pris individuellement ou pensait-il plutôt à l’ensemble des êtres humains ? Dans l’Évangile de Jean 17 v. 21, le Christ prie son Père céleste pour que « tous soient un » comme Lui et son Père sont un ! N’est-ce pas révélateur ? Dieu, l’Un, le Saint, Celui qui est Parfait en toute ses dimensions, n’est pas seul… Il est Trine, c’est à dire fait de trois entités différentes qui cohabitent et qui résident l’un dans l’autre… Voilà le vrai sens de la perfection. En réalité, nul ne peut être parfait tout seul. La perfection réside dans l’Unité. C’est pourquoi seul Dieu est parfait car en Lui réside cette unité parfaite des trois entités formant la Trinité.
Eu égard à tout ceci, il parait évident que la perfection n’existe pas, pour un être humain pris individuellement. Par contre, en tant que membres du corps de Dieu, nous sommes appelés à travailler, chacun à son niveau, pour tendre vers cet idéal visant à rendre le monde parfait. « Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus Christ.« , écrit Saint-Paul apôtre aux Philippiens (chapitre 3 verset 12).
En luttant contre ce qui rend notre monde imparfait (conflits, manque d’amour, etc.), nous pouvons ensemble bâtir un monde parfait ! Il ne sert à rien de se stresser ou de se morfondre parce qu’on se sent incapable. Nous devons tous nous compléter. Si moi, j’excelle dans tel domaine A et que l’autre est bon dans un domaine B, nous pourrons ensemble surmonter les obstacles et déplacer les montagnes. Voilà ce qu’est la perfection. De ce point de vue, le Seigneur nous appelle plutôt à faire la paix avec nos imperfections afin de nous aimer les uns les autres car c’est l’union qui fait la force. Ainsi nous serons unis pour des lendemains meilleurs !
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.