Restriction et abondance (Message de Lumière)
Report
Évaluations
User Score
5 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile selon Matthieu 6.25-32 :
C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
Sur cette Terre, les hommes ont des besoins matériels. Chacun est conscient de ce qu’il lui faut pour vivre car ce sont souvent les besoins du corps… Nous regardons autour et voyons une Nature pleine de ressources, susceptibles de combler nos moindres désirs… Mais voilà, les autres s’en sont déjà accaparées. Chacun a une possession. Chacun s’accroche à une parcelle de pouvoir, etc… Pourquoi ?
Par peur de ne plus avoir. La restriction. On pense que les ressources naturelles ne sont peut être pas suffisantes pour tout le monde alors on s’accroche au peu qu’on a réussi à posséder ! Voilà le mode de vie quotidien des hommes… On se bat, on s’entretue, et on s’humilie les uns les autres, par peur de ne pas posséder…
Et pourtant, le Seigneur nous dit de ne pas nous inquiéter. Comment est-ce possible ? Et pourquoi nous demande-t-il de « chercher premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (Matthieu 6.33) ?
La réponse est toute simple… C’est parce que l’Univers est régi par cette loi de l’abondance. Les hommes n’ont pas ce qu’ils veulent parce qu’ils sont inquiets, ils ont peur, ils planifient tout et se battent pour tout ! Voilà la vraie raison de notre pauvreté. Et même les plus riches vivent mal car ils passent tous les jours dans la peur de perdre leurs richesses… Mais est-ce vraiment nécessaire de passer sa vie à être esclave des choses de ce monde ? « Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.« , nous dit le Christ ! (Matthieu 6.24)
C’est donc le moment de choisir… Nous devons choisir ce qui est le plus important pour nous : le bien-être spirituel (royaume des cieux) ou les richesses matérielles… Si nous faisons le bon choix, cette loi universelle clamée par l’Évangeliste Matthieu 6.33 installera l’abondance dans notre vie.
Dans le calme de ton coeur, écoute le message de lumière du Christ…
Bonne méditation.