Report
Évaluations
User Score
5 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Matthieu 22, 36-40 : « Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. »
Nous connaissons tous le commandement de l’amour. C’est la plus grande loi et la première, de tout l’univers. Et pour cause, Dieu, le Créateur et l’instigateur de tout ceci est Amour et Sagesse ! Il a fait tout ce que nous voyons sous nos yeux, ce que nous sentons et ce à quoi nous aspirons… et il les a faits avec amour ! Il est donc fort logique que son règne soit également celui de l’amour !
Toutefois, il faudrait bien comprendre ce que signifie cette loi de l’amour. Assez souvent, il nous est plus facile de comprendre le deuxième commandement : « tu aimeras ton prochain comme toi-même » car ceci implique deux sujets ou formes visibles : « moi » et « mon prochain ». Nous sommes tous deux ici et nous nous voyons alors, c’est plus aisé pour mon esprit de se faire à l’idée, ce que me recommande cette loi ! Mais « aimer son Dieu », comment l’intégrer en moi ?
« Si vous m’aimez, gardez mes commandements« , nous dit le Christ (Jean 14, 15). Garder ce que nous recommande le Maître…, mais comment ? Il s’agit de s’aligner sur les pas du Maître comme de véritables disciples. Lui faire confiance au point où l’on puisse avancer librement et spontanément dans la direction qu’il nous trace sans douter ou avoir peur, tordre le cou à ses commandements ou se plonger dans des interprétations humaines douteuses, c’est cela garder les commandements. Nous ne parlons guère ici d’application aveugle de lois morales dans l’attente de quelque récompense plus ou moins immédiate, mais d’une véritable immersion dans la dimension de notre Dieu afin de se laisser constamment guider par sa lumière. Voilà pourquoi les lois de l’univers doivent être connues, comprises et complètement acceptées pour faire partie de notre ADN spirituel. C’est comme cela que le Christ peut faire partie de notre essence spirituelle; c’est seulement ainsi que nous pourrons, même dans ce corps périssable, nous fusionner avec lui au quotidien…
Ceci étant, comment tout cela se décline-t-il dans notre quotidien ? C’est, premièrement de mettre en avant-plan notre bien-être et notre bonheur. Rien, ni personne en ce monde, ne devrait être pour nous, plus important que la joie et la paix que nous désirons si tant ressentir dans notre coeur ! Si nous y parvenons, ceci réduira significativement nos négativités et résistances. Nous allons commencer à voir le monde sous un autre jour. Nous allons apprendre à profiter de chaque moment, le beau coucher de soleil, la belle nature, profiter de toute la magie de chaque instant de bonheur singulier que la vie nous donne… et puisque la Vie, c’est le Christ (Jean 14, 6), nous pourrons sentir son sourire dans nos cœurs et nous pourrons dire : « je t’aime » à travers cette joie qu’il nous donne !
Voilà toute la quintessence du maxime : « Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! » (Matthieu 5, 8). Un coeur pur, c’est un coeur qui n’est pas rempli de choses du passé ou du futur. C’est un coeur qui se laisse remplir de la pureté qui découle de la magie de l’instant présent… c’est un coeur qui utilise la lumière de l’Esprit Saint pour aimer, contempler, vivre et ressentir le don continuel de la Vie !
En dernier ressort, il convient de savoir que Dieu c’est notre âme. Aimer Dieu, c’est donc aimer notre âme; c’est l’aimer au point de lui permettre d’expérimenter des choses à travers les diverses émotions et sentiments que nous ressentons. Aimer Dieu, c’est permettre à notre âme de donner un sens à notre vie; c’est se dire : « ce que je suis, je le suis pour le Christ; ce que je fais, je le fais pour lui« ; ou encore comme Saint-Paul (Galates 2, 20) : « si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi » !
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.