Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
Qu’est ce qui est important pour toi ? N’est-ce pas ce qui te donne du plaisir ? N’est-ce pas ce que ton coeur désire par-dessus tout ? Voilà la source de notre bien/mal-être ! On peut facilement s’y retrouver : tant qu’on est comblé de ce qu’on aime, on est heureux. Mais lorsqu’il arrive qu’on en est privé, on devient triste et c’est l’inquiétude qui s’installe. L’orientation de notre coeur, et donc de nos affections, serait donc ce qui détermine notre état spirituel et de bien-être.
Pourtant, l’on peut constater par expérience que la plupart des gens sont constamment inquiets : un jour on désire telle chose, et quand on l’a, on désire une autre… et cela ne finit jamais ! C’est un cercle vicieux dans lequel on s’enferme en permanence… Et c’est seulement sur le lit de mort que certaines personnes se rendent compte de leur gaffe : ils ont manqué l’essentiel tout au long de leur vie. Mais alors, qu’est-ce que c’est, cet essentiel ?
Dans la Parole, Jésus dit à Marthe que sa soeur Marie a choisi la « bonne part », la seule chose nécessaire qui ne lui sera jamais enlevée (Luc 10, 42). L’essentiel dans notre vie, c’est ce qui nous donne la plénitude intérieure. C’est ce qui nous rend indépendant des autres, indépendant du monde. L’on peut se poser donc la question, chaque jour : « Telle chose que je viens d’avoir, me comble-t-elle ? N’ai-je plus besoin de rien tant que je l’ai ? ». C’est cela, la définition d’une chose importante. Car, l’essentiel de notre vie nous donne une telle plénitude que nous sommes dans la paix, même si dans le monde extérieur, ça bouillonne ! Mais alors, quel est-il, cet essentiel dont parle le Christ ?
Il s’agit de la présence de Dieu dans notre coeur ! Nous devons savoir que notre coeur (ou notre volonté) est spirituel. Il n’est pas fait pour être rempli d’envies, de convoitises, des maux de toutes sortes issus de l’amour de soi ou du monde. Mais notre coeur est le réceptacle de l’amour de Dieu. Il a été créé pour être rempli de la présence de l’Esprit Saint et de son onction souveraine. C’est pourquoi, tant que nous sommes attaché aux choses de ce monde, nous ne serons jamais comblé ou satisfait !
Mais lorsque nous nous détachons des choses de ce monde et mettons notre affection dans les choses célestes, on sent en nous une certaine paix. Tout ce qui est au-dehors devient subitement sans importance. Je peux toujours désirer une voiture mais si je n’arrive pas à l’avoir, c’est sans importance car au fond de moi, j’ai l’essentiel qui me nourrit quotidiennement ! Je peux être riche mais si je perds ma richesse, mon état ne changera pas car ces biens matériels ne sont rien comparativement aux grâces qui remplissent mon coeur !
Chers frères et soeurs, si le Christ nous dit aujourd’hui que les choses pour lesquelles nous nous inquiétons sont sans importance, ce n’est pas parce qu’elles sont forcément inutiles. C’est sûr qu’on a besoin d’argent pour vivre et les problèmes qui se présentent à nous doivent être réglés. Le Seigneur le sait ! Mais c’est parce que son Amour est le plus important. C’est la seule chose que nous devrions rechercher dans notre vie : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu (c’est à dire cultiver sa vie intérieure) ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6, 33).
Voilà une phrase qui rend certains perplexes et dubitatifs. Et pourtant, c’est l’exhortation la plus importante provenant de Celui qui a créé le ciel et la terre et qui en détient le mode d’emploi. Pourquoi, nous, pauvres créatures, douterions-nous de sa Parole ? Quelqu’un a-t-il déjà fait ce que recommande l’Éternel sans en porter les fruits ? Dieu est fidèle et ce qu’il dit, se réalise.
Alors gardons dans notre coeur que la seule chose qui importe, c’est de se concentrer constamment sur le Christ. Car cela nous mettra dans un état tel qu’il est impossible de s’inquiéter puisqu’en nous, jaillissent une joie et une paix inexpliquées sans aucune intervention du monde ! C’est la joie et la paix qui surpassent tout entendement (Philippiens 4, 7).
En ce jour, le Seigneur nous exhorte à venir en sa présence pour traverser la journée d’un pas léger, le coeur joyeux. Car tant que nos regards sont fixés sur Lui, tous les problèmes, susceptibles de nous inquiéter et gaspiller notre énergie, deviennent des choses secondaires. Alors, levons-nous et répondons OUI à son appel car Il nous attend.
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription