Report
Évaluations
User Score
4 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Jean 15.13 : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »
Donner sa vie pour ses amis… sans condition, sans jugement, sans préalable aucune ! Est-ce possible ? Est-ce réaliste ?
Ce genre d’amour inconditionnel n’est pas dans la tradition humaine… A quelque exception près, bien sûr ! Au milieu de nos tribulations, des pressions du monde et de nos propres soucis, comment pourrions-nous trouver de la place au véritable amour ?
Pour découvrir cette dimension intérieure qui fait de nous des fils de Dieu, nous devons chercher à lui ressembler… Et voici ce que le Seigneur lui-même nous donne comme ligne de conduite : « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. » (Matthieu 5.44-45)
L’amour inconditionnel est un état d’esprit. Aimer, c’est entrer dans cette dimension spirituelle où nous découvrons qu’au plus profond de nous-mêmes, existe un être de lumière et d’amour : nous sommes énergie pure. Dans sa première lettre aux Corinthiens (chap 13, v.4-7), Saint-Paul nous livre les caractéristiques de cet amour parfait :
L’amour est patient, l’amour rend service. Il n’est pas jaloux, il ne se vante pas, il ne se gonfle pas d’orgueil. L’amour ne fait rien de honteux. Il ne cherche pas son intérêt, il ne se met pas en colère, il ne se souvient pas du mal. Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité. L’amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
Est-il possible de manifester un tel amour ? Oui. Mais c’est dans la mesure où, débarrassé de nos énergies denses, rancoeurs, soucis, inquiétudes et autres lourdeurs, nous nous laissons remplir de l’amour de Dieu que cet amour peut déborder vers les autres ! Dans cet état, les détails de cette vie apparaissent pour nous relativement insignifiant par rapport à tout le bien que nous procure la présence divine en nous ! C’est alors qu’on peut aimer sans condition !
Dans le silence de ton coeur, dispose ton être à l’écoute de ton Dieu…
Bonne méditation.