La dimension spirituelle (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

5 notations
Noter Ceci

Descriptions:

De l’Évangile selon Matthieu 5.3,8 : «Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !»

As-tu conscience de la dimension spirituelle en toi ? Sais-tu que tu n’es pas matière, mais qu’au fond de toi, existe cet espace caché qui transcende les formes de ce monde, d’où vibre le cœur de Dieu en toi ? C’est là que siège le Saint-Esprit de Dieu, d’où il oeuvre et t’accompagne chaque jour de la vie !

«L’âme est la présence de Dieu qui s’épanouit en nous«, dit Sainte-Thérèse d’Avila. On ne peut voir Dieu dans la matière car Il n’y est pas ! Notre Dieu est Esprit et pour le voir, il faudrait l’adorer en esprit et en vérité (Jean 4.24); Adorer en esprit et en vérité, c’est se vider de toute la matière, se vider de ses pensées, simplement être présent au Divin en nous !

Lorsqu’ainsi, on dégage son coeur… on voit Dieu ! et l’on prend conscience que nous n’avons jamais été séparé de Dieu ! On découvre là, la miséricorde infinie de Dieu qui confère à l’homme sa force vitale, celle que le Seigneur a placée en lui pour l’aider à passer un bon séjour sur Terre… Mais, en sommes-nous toujours conscient ?

«En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu«, dit le Seigneur à Nicodème (Jean 3.5). Découvrir la dimension spirituelle, c’est renaître de nos cendres. En d’autres termes, c’est prendre conscience de ce lien inaliénable qui fait de nous des dieux, des fils de Dieu (Psaume 82.6) ! Évidemment, ceci ouvre l’être à un espace intérieur, nouveau, inconnu et à la fois calme et tellement profond que Saint-Augustin nommera : « Intimior intimo meo », c’est à dire plus intime à moi-même que mon intime.

Dans le calme de cet espace spirituel intérieur, écoute ton Seigneur…

Bonne méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *