Report
Évaluations
User Score
1 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Jean 14.27 : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer. »
Dieu nous parle de « sa » paix. Une paix différente… une paix qui n’est pas comme celle du monde… Mais en quoi est-ce différent, pourrions-nous nous demander ? Pourquoi serait-ce plus désirable ? Et comment arriver alors à l’avoir en soi ?
Tout d’abord, nous savons que la paix apaise. Lorsque mon esprit tournoie dans tous les sens, lorsque ma tête surchauffe parce que des milliers de pensées la traversent à la seconde, j’ai besoin de reposer mon esprit; j’ai besoin de l’apaiser et donc de le plonger dans une dimension spirituelle où plus rien ne puisse l’ébranler ! C’est là que la paix entre en jeu. Mais si ce qui me tourmente, la source de mes inquiétudes est dans ce monde (problèmes, peurs, doutes, situations diverses), comment mon esprit peut-il se satisfaire de la paix du monde ?
La paix du monde est plus un apaisement temporaire qui ne rassure en rien l’esprit. Ce sont, le plus souvent, des moments de lucidité qui ouvrent nos yeux spirituels à la réalité que nous traversons. Quand je viens de traverser des turbulences, lorsque des inquiétudes subsistent dans mon coeur et qu’une solution se présente, je ne peux m’empêcher de penser à sa durée… Combien de temps pourrait-elle durer ? Combien de temps serais-je en paix ? Y-a-t-il, en ce monde, une solution qui résolve définitivement mes soucis ? Les solutions peuvent être plus ou moins durables, dépendamment des circonstances mais il y a toujours un risque que le problème initial refasse surface un jour ou l’autre. C’est pourquoi la paix de ce monde n’est que temporaire…
La paix de Dieu, au contraire, est la paix véritable, celle qui surpasse tout entendement (Phillipiens 4.7), celle que le monde ne peut donner car elle ne lui appartient pas, celle qui apaise vraiment le cœur car elle demeure. Voilà une paix qui donne le vrai repos à notre esprit, même au milieu des turbulences de ce monde. « Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom« , s’exclame le roi David (Psaume 22.2-3); un cri du cœur du psalmiste qui témoigne des bienfaits profonds de la paix intérieure de Dieu. Toutefois, même si cette paix nous est donnée abandonment et gratuitement, rares sont ceux et celles qui parviennent à l’avoir… et pour cause, nous ne savons souvent pas comment faire !
Quand notre coeur est troublé, il ne peut y avoir la paix en nous. Et pourquoi notre esprit serait-il troublé ? Parce que nous avons peur de faire un pas dans la vie, de prendre une décision; nous avons certainement peur des conséquences fâcheuses, des souffrances potentielles, etc. Mais le Seigneur nous dit : « Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer« . Mais est-ce possible ? Comment ?
« Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. Ecarte de ta bouche la fausseté, Eloigne de tes lèvres les détours. », disent les saintes écritures (Proverbes 4.23-24). Ce qui met l’homme en doute, ce sont bien évidemment les détours. Nous devons savoir, en effet, qu’il n’y a pas, pour l’être humain, une « bonne décision universelle », une décision qui plaise ou qui corresponde à tous. La décision judicieuse est celle qui provient de notre coeur, c’est celle qui nous correspond parfaitement, c’est celle qui ne peut évidemment nous troubler ! Lorsque nous écoutons notre coeur, nous écoutons Dieu. Et comme le dit le prophète Ésaïe (26.3), « A celui qui est ferme dans ses intentions tu assures une paix profonde parce qu’il se confie en toi. »
Il s’agit donc de nous abandonner à notre intuition. C’est elle qui nous conduit toujours au bon port et qui nous assure la paix véritable. Seras-tu capable de l’expérimenter ?
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.