Report
Évaluations
User Score
2 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Matthieu 5:46-48 : « Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. »
L’une des choses que nous avons apprises en grandissant, c’est que nous sommes capables d’émettre des sentiments et des désirs. En d’autres termes, notre être est en mesure d’émettre et de recevoir des vibrations d’amour… Évidemment, cela n’est guère étonnant puisque nous sommes des êtres concus à l’image et à la ressemblance du Dieu d’Amour ! Néanmoins, nos expériences et les circonstances de la vie nous amènent à oublier qui nous sommes… et à troquer notre merveilleuse âme contre les profits éphémères de la chair. Ainsi, l’ego en nous a bien souvent pris le relai, dirigeant notre vie, nous promettant monts et merveilles pour peu que nous ignorions ce sentiment magnifique qui jaillit de notre essence profonde… Ce constat de notre tendance à balancer entre coeur et raison pour des profits mondains était si frappant que le Christ affirma : « Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme? Que donnerait un homme en échange de son âme? » (Marc 8:36-37).
Tout ce qui survient dans notre réalité existentielle est créé par les pensées de notre coeur. Ces énergies que nous dégageons, parfois consciemment, et bien des fois inconsciemment façonnent notre vie et révèlent, par la même occasion, qui nous sommes et ce que nous voulons être. Voilà qui confirme cette affirmation du livre des Proverbes (23:7) : « Car il (l’homme) est comme les pensées de son âme. » C’est dire donc que nos désirs les plus profonds sont intrinsèquement liés à la qualité de notre amour. « Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.« , affirme la sagesse des saintes écritures (Proverbes 4:23). Mais toi, que désires-tu au fond ? Qu’est-ce qui te ferait le plus plaisir en ce monde ?
La plupart des gens, sur cette terre, ne désirent qu’une seule chose : l’agréable dans chacune des dimensions de leur être. Pour le corps, c’est la santé et le plaisir; pour l’esprit, c’est la joie et la paix; pour l’âme, c’est l’amour et la compassion. Le plus grand désir de notre âme c’est donc l’amour… mais pas n’importe lequel ! L’amour véritable. Le vrai. Le grand amour qui s’élève au-dessus de tout ce qui est temporel ! L’amour inconditionnel.
Nous sommes appelés aujourd’hui à méditer sur notre amour. A chaque pensée, chaque parole ou action, quelle intention avons-nous ? Pensons-nous devoir faire quelque chose parce que nous le devons (un retour d’ascenseur pour un service dont on a bénéficié par le passé) ou alors agissons-nous parce que cela correspond à qui nous voulons être et donc nous fait du bien ? « Lorsque l’amour attend quelque chose en retour, c’est plutôt une illusion« , nous dit le Christ qui nous invite à suivre son exemple afin de calibrer notre amour ! Aimer, c’est aimer simplement. Sans raison. Juste aimer. Voilà ce à quoi tu es appelé ! Pourras-tu exercer ton esprit à atteindre ce niveau de conscience grandiose ?
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.