16 Septembre : Tu es créé(e) pour vivre uni(e) à moi (Méditation)

Report

Report


Évaluations

0 %

Score de l'Utilisateur

0 notations
Noter Ceci

Descriptions:

La plupart des personnes qui ne croient pas en Dieu, attribuent tout à la nature et pensent que le genre humain est un pur produit de l’univers. Même au sein des religions monothéistes, nombre sont ceux qui séparent leur vie sociale de leur vie spirituelle, arguant qu’il faut se battre pour réussir. Ainsi, ceux et celles qui s’y distinguent en s’abandonnant à la Providence Divine sont parfois qualifiés de paresseux ou d’oisifs. Alors la question est celle-ci : Avons-nous vraiment besoin de Dieu pour « bien » vivre en ce monde ? Peut-on passer un bon séjour sur cette terre loin du Créateur ? En d’autres termes, l’homme peut-il vivre heureux tout en niant l’existence de Dieu et en se distanciant de tout ce qui est spirituel ?

Quand on jette un regard sur le monde, on peut constater que les personnes qui sont les plus riches matériellement ou les plus pourvus socialement, n’attribuent guère leur réussite à l’Éternel, mais plutôt à leur propre effort. Et pourtant la perception qu’on a d’eux, c’est qu’ils vivraient heureux et épanouis. Mais es-ce vraiment le cas ? L’argent et le matériel ou encore la position sociale font-ils vraiment le bonheur et le bien-être de l’individu ?

Il faut savoir qu’il y a une différence significative entre la vie apparente de l’homme, qui est sa vie sociale, celle qu’on percoit en société, et sa vie réelle ou privée que l’individu mène derrière les rideaux. Assez souvent, on constate qu’une apparence de vie heureuse n’est pas toujours confirmée derrière le voile. La plupart des puissants de ce monde, en effet, sont pris avec des problèmes assez sérieuses dans leur vie conjugale, ou familiale ou même personnelle. Paraissant assez brillant et équilibrée en public, maints témoignages révèlent qu’ils sont en réalité, très instables une fois rentrés chez eux. Voilà qui confirme l’adage selon lequel l’habit ne fait pas le moine ou encore l’argent ne fait pas le bonheur.

Au regard de cette brève analyse, on se rend compte qu’une vie purement matérielle sans aucune lumière spirituelle est instable et vouée à l’échec. En effet, le trésor spirituel de chaque homme est l’harmonie ou l’unité interne qui permet à son esprit de garder l’équilibre à chaque instant. Et cette harmonie spirituelle, l’homme pourrait-il l’acquérir sans une communion avec son Dieu ? La réponse est toute simple : c’est impossible. Et pour cause, en insufflant un souffle de vie dans les narines de l’homme créé, le Seigneur a créé en lui deux réceptacles de son amour et de sa sagesse : la volonté et l’intellect.

Ces deux choses font l’homme et définissent le degré intime dans lequel le Créateur influe en chacun. Sans une union de la volonté et de l’intelligence, l’homme est divisé en Lui et instable. Mais nul ne peut réaliser cette harmonie intérieure, sans recevoir la lumière du ciel afin de savoir comme vivre. D’où la célèbre déclaration du Christ : « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jean 15, 5) !

Chers frères et soeurs, on voit clairement à travers tout ceci, que nous sommes créé pour une communion étroite avec notre Dieu. Et c’est justement le message du Christ pour nous en ce jour. C’est d’ailleurs aussi ce que voulait nous fait comprendre Saint-Paul par : « Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. » (1 Corinthiens 12, 27). Même si le Seigneur nous a pourvu de la faculté de liberté par laquelle nous pouvons délibérément choisir de nous éloigner de Lui, on voit bien que c’est à notre perte que nous courrons avec un tel choix.

Bien aimé dans le Seigneur, tu dois maintenant apprendre à intégrer cette réalité dans ta vie spirituelle. C’est vrai que dans un monde dominé par la soif de performer, on a souvent tendance à s’attribuer tout et à se croire indépendant et autonome en toute chose. Cependant, celui qui s’élève un peu dans la sagesse divine voit clairement que tout cela n’est que vanité ! On a beau accumuler des richesses matérielles, aucun bien-être digne de ce nom ne peut s’installer dans notre vie sans cette harmonie intérieure qui maintient notre équilibre. C’est une vérité formelle et vérifiée par l’expérience, que l’homme a profanée et nie depuis des siècles. Et même si les faits sont clairs, le coeur de l’homme endurci ne les acceptent pas.

Aujourd’hui, nous sommes appelé à changer de perspective. Prendre conscience de l’importance du Seigneur dans notre épanouissement, c’est découvrir le trésor le plus précieux qui vaut l’abandon de tous nos plaisirs égoïstes (Matthieu 13, 44). Prenons donc la décision ferme de reconnaître notre dépendance vis à vis du ciel afin de nous abandonner au Seigneur. Ainsi nous serons épanouis dans son amour !

Bonne méditation.

Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici :

S’abonner

Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
1 Item

Co-Auteurs

Sarah Young

Sarah Young est née en 1946 à Nashville dans le Tennessee. Missionnaire chrétienne, elle découvre sa conversion au Christ Jésus et commence à prier en prenant des notes sur un cahier. Elle se rend vite compte qu'un dialogue se crée entre elle et le Seigneur. Son livre "Un moment avec Jésus" est un best-seller. En France Olivier Giroud, joueur de football français, déclare lire le texte du jour chaque matin.
1 Item

Artistes

Sebastian Demrey

Installé dans la région de Montréal, Sebastian Demrey est bien intégré dans la communauté musique religieuse & chrétienne depuis plus de 15 ans, et ce autant au Canada qu'en Europe. Son projet de cantiques et Hymnes HÉRITAGE issu de sa collaboration avec le guitariste et ami de longue date Jimmy Lahaie a récolté notamment beacoup de succès et d'appréciation auprès du public francophone et anglophone à l'échelle internationale. Ensemble ils livrent plus de 100 concerts par année. Sebastian habite au Québec, Canada avec son épouse et ses trois enfants. Il s'implique également dans la musique de son église. Pour en savoir plus, cliquez sur la photo

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.