Culpabilité – Message de Lumière

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

4 notations
Noter Ceci

Descriptions:

«Qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas propre au royaume de Dieu.» (Luc 9.62). Pourquoi se culpabilier sur ce qu’on a fait ou pas ? A quoi cela sert-il de vouloir blâmer les autres pour quelque chose, peu importe ce que c’est ? Pourquoi devrait-on se plaindre… ?

La vie est une suite d’étapes. C’est une succession d’avancements. Et telle une rivière qui coule, on va toujours de l’avant, cablé(e) sur la destination finale.

«Si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses.«, disait l’apôtre Jean (1 Jean 3.20). Quelle importance devrions-nous accorder au passé ? Comment les choses passées pourraient-elles nous aider dans le présent ? Et s’en inquiéter, au point de se sentir mal, pourrait-il nous affranchir des affres d’une potentielle récidive ?

Malgré les multiples accusations portées contre le Christ, Pilate l’a-t-il trouvé coupable du moindre délit ? C’est Paul qui a raison : «Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.» (Romains 8.1). Alors, à quoi te servirait-t-il de perdre le bonheur de la présence du Seigneur, en te laissant envahir par l’ego ?

Peu importe leur objet, les plaintes et les apitoiements sur soi-même ne peuvent rien régler. Absolument rien. Bien au contraire…

«Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses, dit le Seigneur. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.» (Luc 10.41-42). Il n’y a rien de plus important que demeurer dans la présence du Ciel… Méditer et prêter une oreille attentive aux instructions de Jésus.

Maintenant, dégage ton coeur et apprête-toi à l’écoute de ton Dieu.

Méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *