Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
Que comprends-tu par le mot « paix » ? Si, pour un bref moment, un élément extérieur (l’acquisition d’un bien matériel ou encore une bonne nouvelle) crée en toi une sensation de repos ou de tranquillité, pourrait-on parler de paix ? Le Christ nous dit : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne » (Jean 14. 27). Dans une tentative de méditation de cette parole, on pourrait bien se demander pourquoi le Seigneur compare sa paix à celle que le monde donne…
Il convient de savoir que la paix est un principe passif dont jouit un sujet à un moment donné. Et comme tout principe passif, elle doit être induit par un principe actif, c’est à dire, quelque chose par laquelle elle existe et subsiste. Autrement, elle cesserait d’être tout simplement ! Vue sous cet angle, la paix pourrait être comparée à la chaleur du soleil. La chaleur existe et subsiste par sa source qui est le soleil (principe actif) et dès que cette source disparait (ce qui survient la nuit), la chaleur disparait et cède sa place au froid ! De la même manière, la paix doit être soutenue par la source qui la génère. Sa qualité dépendrait donc évidemment de celle de sa source !
Or, dans ce monde en pleine mutation, y-a-t-il quelque chose de stable ? Tout change constamment. Si donc je suis en paix à cause d’une bonne nouvelle ou un nouvel emploi, est-ce une paix durable ? Ma paix durera peut-être jusqu’à ce qu’une autre situation vienne la déloger et que de nouveaux soucis s’installent. Mais à l’opposé, la paix de Dieu demeure et pour cause, elle est produite et soutenue par l’Amour infini et inconditionnel de Dieu. C’est la raison pour laquelle Paul l’appelle « la paix qui dépasse tout entendement » (Philippiens 4. 7) et que le prophète Ésaïe appelle le Christ : « Prince de la paix » (Ésaïe 9. 5) ! Car qui peut comprendre les dimensions de l’Amour de Dieu si ce n’est par révélation (Éphésiens 3. 18) ?
Aujourd’hui, le Seigneur nous rappelle qu’au fond de chacun de nous, peu importe notre position spirituelle, se trouve un espace spirituel intérieur rempli de sa paix. Car souvenons-nous, « l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné » (Romains 5. 5). C’est une mine intarissable dont nous pouvons jouir à volonté. C’est le cadeau gratuit d’un Père bon et aimant qui ne désire qu’une seule chose : donner sa Vie à ses enfants. Veux-tu prendre le temps de l’examiner ? Voilà ce à quoi tu pourras le reconnaître : une méditation quotidienne te transportera, en-dessous de tes pensées humaines, vers le fond de ton être où dans le calme absolu et le silence de ton coeur, tu ressentiras une forte présence, celle de l’Esprit d’Amour. C’est une sensation à nulle autre pareille dans le monde, qui te procureras un repos extraordinaire et une joie inégalée. Dieu t’invite donc à vivre au centre, là où son amour a une emprise éternelle sur toi ! Répondras-tu à son appel ?
Bonne méditation
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription