Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
La grâce, qu’est-ce que c’est ? Bien de gens en parlent mais peu de gens savent réellement ce que signifie ce mot… Et pourtant, c’est assez simple : une grâce, c’est un Bien provenant du Divin Amour. Mais qu’est-ce qu’un bien ?
Un bien, c’est quelque chose que l’on possède. Si j’achète une voiture ou une maison, c’est un bien que je possède. Mais je me considère comme propriétaire du bien parce que j’ai eu en moi cette force ou cette puissante (ici représentée par l’argent) qui m’a permis de l’acquérir. C’est la même chose pour le Divin Amour. L’amour de Dieu, en effet, est la Vie-Même de Dieu. C’est le summum et la source de toute vie. Et en lui-même, cet amour possède toutes choses nécessaires à la survie des créatures dont les vies dépendent de Dieu. Et ces choses qui appartiennent au Divin Amour et qu’il met gratuitement à notre disposition s’appellent Biens ou Grâces. Comme exemple, on peut citer la paix, la joie, la force, la compassion, etc.
Bien aimés dans le Seigneur, l’amour de Dieu est le plus grand qui soit. Avec notre intelligence naturelle, il est impossible d’en déterminer l’étendue. C’est ce que Saint-Paul affirme en ces termes : « […] Je prie pour que vous soyez enracinés et fondés dans l’amour pour être capables de comprendre avec tous les saints, quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ, et de connaître cet amour qui surpasse toute connaissance afin que vous soyez remplis de toute plénitude de Dieu » (Éphésiens 3, 17-19).
En effet, notre intelligence humaine n’est pas faite pour comprendre quelque chose d’aussi immense que l’Amour de Dieu. Mais lorsque nous nous laissons fortifié par l’Esprit Saint dans notre être intérieur et que le Christ, par la foi, habite dans notre coeur, Lui-même nous révèle toute chose sur son Amour. C’est ainsi que nous apprenons comment nous disposer à recevoir les Biens ou les Grâces de son Amour ! Mais cela n’est possible que si nous nous soumettons au Christ. Car même si l’amour d’un père est tout disposé pour son enfant, ce dernier ne pourra en jouir que dans la mesure où il se reconnait fils et dépendant de son père !
Voilà pourquoi le Seigneur nous dit aujourd’hui que recevoir ses grâces, c’est un art qui s’apprend. C’est une habitude de vie qui s’acquiert. Ce ne sont pas, par de vaines paroles qui n’ont aucune assise dans le coeur, que nous allons acquérir ses Biens de l’amour. Nous devrons véritablement nous approcher de Dieu et l’appeler « Abba » (Père) pour ouvrir notre coeur et notre être tout entier !
Apprendre à vivre en présence du Christ, c’est apprendre à Lui faire confiance et nous laisser guider, c’est apprendre à Le connaître. Mais c’est aussi apprendre à identifier les intrusions trompeuses du diable, car à la lumière de Dieu, tout ce qui est ténèbre en nous, est éclairé ! Pour résister au Malin, il n’y a nulle autre voie que celle de la présence de Dieu. Car alors nous sommes dans la grâce de la Vigilance qui nous mène au discernement.
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription