Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
Nous avons tous, autour de nous, une personne, un frère ou une soeur, qui est constamment dans son mental naturel, en train d’analyser, de calculer, de chercher à tout comprendre. Nous aussi, il nous arrive, bien des fois, d’être accroché à des situations, cherchant contre vents et marées, à décortiquer la teneur de ce qui nous arrive… Certes, c’est bien de chercher à comprendre. Mais es-ce vraiment nécessaire de tout saisir dans les moindres détails ?
Pour répondre à cette question, il convient de se plonger dans la sagesse divine. En effet, l’homme a reçu de Dieu, la possibilité d’élever son entendement (ou son intellect) dans la lumière de l’Esprit Saint pour apprendre la vérité. Et dans la mesure où existe chez lui l’affection de comprendre, la Sagesse le conduit dans la perception de cette vérité qui alors, se dépose dans ses pensées. Mais alors, ce que l’homme découvre n’est qu’une étape dans son cheminement vers la perfection. Car connaître la vérité n’est pas une fin en soi, mais la mettre en pratique pour élever son amour vers Dieu et faire oeuvre de charité, voilà le résultat attendu.
Il apparaît donc clair que remplir notre mémoire de connaissance, ce n’est pas ce qui nous donnera le salut. Mais si nos connaissances et nos expériences peuvent nous conduire à prendre conscience de nos limites d’homme, nous pourrons prendre la meilleure décision qui soit : s’abandonner à Dieu. Car la Parole dit : « Confie-toi en l’Éternel de tout ton coeur et ne t’appuie pas sur ton intelligence! Reconnais-le dans toutes tes voies et il rendra tes sentiers droits » (Proverbes 3, 5-6).
Chers frères et soeurs, le Christ nous dit aujourd’hui que notre priorité, dans la vie, ne devrait pas être de chercher à tout comprendre. Si nous voulons réellement la paix, mieux s’appuyer sur le Seigneur. Apprendre à utiliser les outils que Dieu nous donne pour nous élever vers Lui. Car à force de s’appuyer sur sa propre intelligence, on finit par se perdre en chemin comme le roi Salomon qui, pourtant, est le plus sage de tous les hommes. Alors confions-nous à Dieu en Lui demandant constamment, à l’instar du roi David : « Apprends-nous la vraie mesure de nos jours; que nos coeurs prénètrent la sagesse » (Psaume 90, 12).
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription