Entrez à l’intérieur des autres (Message de Lumière)
Report
Évaluations
User Score
2 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Marc 10.17-22 :
Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
Jésus lui dit: Pourquoi m’appelles-tu bon ? Il n’y a de bon que Dieu seul. Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d’adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; tu ne feras tort à personne; honore ton père et ta mère. Il lui répondit: Maître, j’ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse.
Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit: Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Mais, affligé de cette parole, cet homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens.
Voici un homme tout à fait ordinaire… riche, comblé de biens matériels par la Vie, et qui s’est efforcé d’avoir une stature sociale bien respectable : il respecte les lois, il a des valeurs morales honorables… mais il n’est pas heureux. Il veut autre chose… Son coeur désire quelque chose que ni l’argent ni ses biens matériels ne peuvent lui procurer : la vie éternelle ! La plupart du temps, lorsqu’on parle de « vie éternelle » ou de « royaume des cieux », nous avons tendance à penser à la vie de l’esprit après la mort physique. Mais ce n’est pas du tout cela… Il s’agit ici de la vie véritable de l’esprit (que ce soit en ce monde ou ailleurs), la vie d’abondance, de joie et de paix, cette félicité que Dieu a réservée pour quiconque décide d’y entrer… Voilà la vie que désire notre homme, une vie heureuse à l’esprit léger, le coeur dégagé et rempli de la félicité céleste.
Évidemment, le Christ l’a su. Comment a-t-il pu savoir ce que désirait cet homme riche ? Les écritures disent : « Jésus, l’ayant regardé, l’aima…« . Un regard, plus profond que les autres, un regard qui transcende la personnalité de cet individu pour aller chercher ce que dégage son coeur. A ce moment-là, son désir le plus ardent était exaucé; son coeur était instantanément rempli de l’amour de Dieu. Même si, après coup, il a renoncé à la main tendue de l’Amour parce qu’il était attaché aux choses de ce monde, le Maître nous enseigne ici comment parvenir à entrer dans la bulle profonde de notre frère pour lui tendre la main, une main fraternelle, une main d’amour.
Eckhart Tolle disait dans l’une de ses entrevues : « Quand je regarde une personne, je ne vois plus sa personnalité. Mes yeux transcendent cette personnalité pour aller découvrir son moi profond… » Voilà comment parvenir à comprendre les autres. Car la personnalité, ce n’est pas l’individu, c’est plutôt la carapace qu’il s’est forgée pour se protéger des souffrances et des douleurs de ce monde. Et lorsqu’on comprend cela, on peut devenir un véritable artisan de la paix et de l’amour dans notre entourage. En effet, nous ne pouvons apporter notre soutien – quel qu’il soit – à quelqu’un que dans la mesure où nous sommes capable d’aller au-delà de sa personnalité pour scruter, avec les yeux de notre coeur, le désir profond de cette personne. C’est ainsi que nous pouvons la comprendre et saisir ce qu’il lui faut pour une vie meilleure. C’est ainsi que nous pouvons aimer notre prochain, fut-il notre adversaire !
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.