Essence (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

1 notation
Noter Ceci

Descriptions:

De l’Évangile de Luc 11.39-41 : « Mais le Seigneur lui dit: Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l’intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté. Insensés! celui qui a fait le dehors n’a-t-il pas fait aussi le dedans? Donnez plutôt en aumônes ce qui est dedans, et voici, toutes choses seront pures pour vous. »

Pour comprendre ce passage de la Parole, il faudrait connaitre et comprendre, au préalable, ce qu’est l’humain… Quand on jette un coup d’oeil autour, que voit-on ? un ensemble de personnes qui bougent, parlent, vivent. Néanmoins, chacune de ces personnes est-elle ce que voient nos yeux physiques ? Non. Le souffle de Dieu est en chacun de nous. Et ce souffle, c’est notre esprit, notre pure essence, celle qui donne la vie. « C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. », déclare le Christ (Jean 6.63). Mais, en naissant en ce monde, l’homme a oublié ce qu’était son essence. Il a oublié que bien avant de se revêtir de cette chair qui lui permet de passer son séjour sur terre, il est esprit !

« Vous êtes la lumière du monde », dit le Seigneur (Matthieu 5.14). Autrement dit, « vous êtes des êtres de lumière »… Mais pour que notre lumière brille, ne faudrait-il pas s’en rappeler ? Lorsque notre essence profonde est camouflée par moultes choses de ce monde, la densité de la matière, les problèmes, la rancune… comment notre lumière pourrait-elle briller ? Chaque fois que nous ne sommes pas capable d’éclairer les gens autour de nous, de notre bonne énergie, notre essence est triste parce qu’elle se sent séquestrée ! Sequestrée par notre propre ignorance, nos passions égoïstes et les désirs de la chair.

Le message du Seigneur, en ce jour, nous invite, encore une fois, à la redécouverte de notre vraie identité. Tant que nous n’avons pas conscience de cet être de lumière en nous, rien ne peut se passer de beau et de grand dans notre vie. Nous allons toujours nous battre pour tout et rien, ni personne dans cet univers ne pourra profiter de notre lumière. Alors gardez ceci : ne permettez jamais à qui que ce soit de vous dire qui vous êtes… Car comment quelqu’un qui ne se connait pas, peut prétendre savoir qui l’autre est ?  » Un aveugle peut-il conduire un aveugle? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse? », nous demande le Christ… Nous devons savoir que seul, chacun peut arriver à percer les mystères en lui.

A partir de ce jour, essayons de reconnaître et de ressentir notre propre essence. Pour ce faire, il faut apprendre à méditer, toujours méditer. Dans la présence du Christ, on ne peut pas se tromper : notre propre être se révèle à nous et nous apprenons à le connaître, à ressentir sa joie, à nous laisser guider par sa lumière. Sur les sentiers de ce monde, en effet, nous avons besoin de cette lumière qui est la nôtre mais qui est nourrie et soutenue par la puissance de l’Esprit de Dieu. Après tout, ne serait-ce pas génial de redécouvrir sa vraie nature spirituelle ?

Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.

Bonne méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *