Le péché, un changement de fréquence (VEV S1E5)

Report

Report


Évaluations

0 %

Score de l'Utilisateur

0 notations
Noter Ceci

Descriptions:

L’homme aspire au bonheur dans sa vie. Et tout le monde veut aller au ciel mais Jésus nous rappelle que pour entrer dans le royaume des cieux, il faut faire la volonté de Dieu (Matthieu 7, 21), autrement dit, il faudrait que notre vie plaise à Dieu. Mais comment mener une vie qui plaise à Dieu ? Saint-Paul nous rappelle la condition : « Ceux qui sont sous l’emprise de la chair ne peuvent pas plaire à Dieu » (Romains 8, 8). En y pensant, ce n’est donc pas nos oeuvres qui sont en jeu ici, mais plutôt notre état d’esprit. Avant d’outrepasser les commandements et faire ce qui est mal aux yeux de Dieu, il faut d’abord avoir été sous l’emprise de la chair, c’est à dire sous la tutelle du diable et de ses démons qui nous manipulent à leur guise.

Mais d’un autre côté, nous savons que ce n’est pas notre état naturel. D’ailleurs, Saint-Paul, s’adressant à ses compagnons d’Éphèse disait : « Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu » (Éphésiens 2, 19). Et Jésus, à table avec ses apôtres, leur dit : « Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée » (Jean 15, 3). Et pourtant, on sait que, quelques heures plus tard, sous l’emprise de la peur, Pierre l’aura renié trois fois. Alors, comment passe-t-on d’un état sanctifié où on est avec Dieu, à un état de péché qui nous en éloigne ? Connaître le mécanisme spirituel qui s’opère nous permettra de développer une plus grande vigilance face aux ruses du diable.

Dans cet enseignement, nous scrutons comment le diable a pu tromper Adam et Ève, pourtant étroitement connectés à Dieu avant la désobéissance. Ceci permet de comprendre comment Satan peut subtilement obtenir notre adhésion à ses supercheries et nous mettre sous sa domination. Ce faisant, nous serons armés pour lui résister comme le conseille Saint-Jacques (Jacques 4, 7).

Bonne méditation.

Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici :

S’abonner

Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.