Pratiquez (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

3 notations
Noter Ceci

Descriptions:

De l’Évangile de Jean 14:12 : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père; »

De la théorie à la pratique. De la Parole à l’acte. De la connaissance à l’oeuvre… La foi véritable fait mouvoir les choses en nous et autour de nous. Mais, pour la plupart, avons-nous vraiment la foi ? Connais-tu les instructions du Maître ? Comprends-tu la Parole ? Aimes-tu ce que tu penses savoir et comprendre ? Et pourquoi rien n’a changé en toi, dans ta vie, autour de toi ? Toujours les mêmes façons d’aborder la vie, par la peur et le doute… Toujours les mêmes réactions aux situations… Pourquoi cette Parole vivante n’a quasiment aucun effet significatif dans ta vie ? Et pourtant tu les prêches à qui veut l’entendre… tu reprends les autres qui enfreignent à tes nouvelles valeurs, celles-là même que tu as construites à partir de ta nouvelle perception de la vie…

Se pourrait-il que nous n’ayons pas encore réussi à nous mettre en marche ? Serait-il possible que nous ayons encore de la difficulté à établir cette cohérence interne qui équilibre notre vie intérieure et extérieure ? Regardez dans les saintes écritures. Du début à la fin, il n’y a qu’un seul et unique message, celui de l’Amour. Il s’agit, en définitive, un peu plus chaque jour, de vider son coeur de tous attachements afin de le tourner vers le Ciel. Évidemment, ce travail de la réalisation de soi nécessite une profonde introspection : reconnaître que l’on est malade; savoir ce qui nous rend malade; manifester le désir de guérir et mettre cet objectif comme priorité première dans sa vie. Il n’est guère facile de révéler à soi-même sa propre personnalité; encore moins aux autres. La peur de se juger soi-même ou d’être stigmatisé par les autres nous empêche souvent de faire le pas. Du jour au lendemain, les autres sauront qui je suis réellement, mon vrai visage, celui qui se cache derrière ce masque que j’ai si longtemps mis… Et quelle image auront-ils désormais de moi ? Comment me traiteront-ils ? Ne risqué-je pas de perdre ma place dans leurs coeurs ? Et l’on a peur. Voilà pourquoi le travail sur la cohérence énergétique est primordial dans tout ceci…

Bon nombre de personnes pensent que Dieu nous parle seulement à travers sa Parole via les saintes écritures. Et on s’y accroche. Mais tel n’est malheureusement le cas. La belle preuve, on connait la Parole. On arrive même à citer les versets par coeur et à reconnaître les situations où l’on passe à côté des prescriptions… Mais tout ceci ne change rien à notre situation. La vraie communication avec le Ciel se fait à travers l’expérience humaine. C’est au travers de tout ce qui nous arrive chaque jour, à chaque instant que Dieu nous parle. Voilà la grande révélation derrière ces paroles de Saint-Paul : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Romains 12:2). Celui qui est en marche vers son salut, ne pourra donc pas dire : « c’est à cause de lui que j’ai fait ceci; c’est à cause de telle situation que j’ai fait cela… » car chacun de nous est le seul et unique directeur de sa vie. Chacun fixe les règles de sa vie. Veux-tu être toi-même et prendre les rennes de ton existence ou au contraire, continuer à te laisser influencer par les situations et les circonstances ? C’est toi qui en décides. Toi et toi seul.

Alors prenons la bonne décision pour notre coeur et pour notre âme. Passons de la théorie à la pratique. Si c’est encore difficile pour nous, il faudra s’armer de la plus grande volonté et répéter constamment et dans la joie, ces paroles du roi David : « Apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos coeurs pénètrent la sagesse. Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ? » (Psaume 89:12-13). Voilà une belle prière. Inviter Dieu dans son coeur, c’est honnêtement manifester le désir de le voir apparaître au coeur de notre vie, dans chaque pensée que nous avons, dans chaque parole que nous prononçons et même dans la moindre de nos actions et décisions. Ainsi, nos oeuvres finiront progressivement par se mettre en harmonie avec notre âme. Et nous deviendrons ce que nous prêchons. Et nous deviendrons lumière du monde.

Dans ce silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.

Bonne méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Leave your comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *