Report
Évaluations
User Score
4 notationsNoter Ceci
Descriptions:
Marie s’assit là, en face du Christ, silencieuse, toute attentionnée… elle disposait son esprit et surtout son coeur à l’écoute du Seigneur. Mais Marthe, sa soeur, affairée à divers soins domestiques en vue de recevoir son hôte, se plaint du choix de Marie : « Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma soeur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de m’aider. » (Luc 10.40).
Et au Christ de lui répondre… « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée » (Luc 10.41). Qu’est-ce « choisir la bonne part » ? Faire un choix, qu’on qualifie de « bon« , est-ce quelque chose d’absolue ? En s’affairant à préparer la table pour recevoir le Christ, Marthe n’avait-elle pas, elle aussi, choisi la bonne part ?
Dans cette existence, nous faisons chaque jour des choix… parfois bons ou mauvais. Les bons choix nous correspondent car ils sont dictés par le coeur… mais les autres ne nous ressemblent guère puisqu’ils sont le résultats de moultes analyses, de la complaisance, des calculs mentaux… On pense à notre apparence; faire ce qui est « politiquement correct », recommandé par la société, la tradition, la culture…
La tête, c’est à dire le mental, est polarisé entre le bien et la mal, toujours en proie à mille calculs… il ne peut en ressortir un choix qui nous ressemble… Mais ce qui vient de notre être profond, voilà qui correspond à notre propre essence et qui reflète notre niveau de conscience… Même s’il s’avère par la suite que ce choix génère des conséquences « fâcheuses » pour nous, il nous ressemble et l’expérience doit nous servir de mentor afin de nous instruire pour avancer…
Voilà. Faites confiance à votre essence profonde; accrochez-vous à votre coeur car il sait ce qui est bon pour vous ! C’est là tout le sens de cet extrait du livre des Proverbes (4.23) : « Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. »
Dans le silence de ce coeur si cher à chacun, écoutons le message de lumière du Christ…
Bonne Méditation.