Report
Évaluations
User Score
4 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Jean 12, 25 : « Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. »
Lorsque, chaque matin, on se réveille et qu’autour de soi, il n’y a que des personnes, des animaux, des végétaux et des pierres, il est difficile de penser qu’il y a autre chose que la matière dans cet univers. Quand, dans notre environnement, tout le monde court d’après les biens matériels, comment ne pas se laisser emporter par les mêmes désirs illusoires ? Ainsi, on sort du confort de notre maison, puis on se met dans les mêmes tourbillons des quêtes matérielles. Puisque la bataille est rude dans le monde physique, on s’en remet au Ciel pour obtenir son aide. On s’accroche à cette promesse : « Demandez et vous recevrez. » (Matthieu 7:7). Alors, on se dit : le Ciel est généreux… Pourquoi ne pas en profiter ? Mais, demander des choses à Dieu, vouloir passer une belle vie ici-bas, une vie dénuée de toute souffrance, est-ce l’essentiel de ce qui nous y amène ?
Nous devons prendre conscience que notre vie dans la chair n’a qu’un seul et unique but : grandir en esprit. Et tout ce que le Ciel nous donne dans cette vie n’est qu’un outil pour y arriver… la famille, la position sociale, les maisons et voitures, les terres etc… ne servent qu’à nous apprendre à mettre toute notre attention sur l’essentiel, avoir les bonnes réactions face aux situations et faire les bons choix. Malheureusement, la majorité des gens ont une perception bien différente de leur passage sur cette terre. On pense qu’une bonne vie se mène sous les cocotiers, à l’abri des problèmes et des intempéries. Et cela crée en nous tellement d’attentes que tout ce que nous disons à Dieu dans nos prières ne se résume qu’à un gros amas de plaintes et de lamentations, que nous appelons « demandes » !
Demander les choses d’ici-bas, c’est bien. Mais si nous ne nous arrêtons qu’à cela, nous sommes encore loin de la réalité céleste. Car mettre toute son énergie à demander des choses périssables, n’est-ce pas faire preuve de peu d’intelligence ? Chaque chose que le Ciel nous donne n’est-elle pas un trésor pour nous ? Et voici le Christ nous dit : « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent » (Matthieu 6:19-20). Alors, sommes-nous vraiment d’avis avec cette Parole du Seigneur ? En comprenons-nous la portée ? Aimons-nous la quintessence de la vérité qu’elle véhicule ?
Quand le Seigneur demande au roi Salomon ce qu’il voulait, il a choisi la sagesse, un bien céleste (1 Rois 3). Voilà ce que le Christ nous conseille en ce jour. Quand nous allons au Ciel, nous devons viser plus haut que les trésors éphémères de ce monde. Lorsque, par la méditation ou d’autres exercices spirituels, nous rejoignons le Christ dans le fond de notre cœur, il convient de lui présenter toute notre gratitude ou simplement être là à le contempler. Car la gratitude signifie que nous sommes heureux de ce qu’il nous a déjà donné. Alors il nous en donnera plus ! Et si, par-dessus tout, nous plongeons dans la contemplation, c’est la preuve de notre détachement de la matière. Voilà qui réjouit le cœur de Dieu !
Dans ce silence de ton cœur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.