Venez là-haut (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

4 notations
Noter Ceci

Descriptions:

De l’Évangile de Jean 12, 25 : « Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. »

Lorsque, chaque matin, on se réveille et qu’autour de soi, il n’y a que des personnes, des animaux, des végétaux et des pierres, il est difficile de penser qu’il y a autre chose que la matière dans cet univers. Quand, dans notre environnement, tout le monde court d’après les biens matériels, comment ne pas se laisser emporter par les mêmes désirs illusoires ? Ainsi, on sort du confort de notre maison, puis on se met dans les mêmes tourbillons des quêtes matérielles. Puisque la bataille est rude dans le monde physique, on s’en remet au Ciel pour obtenir son aide. On s’accroche à cette promesse : « Demandez et vous recevrez. » (Matthieu 7:7). Alors, on se dit : le Ciel est généreux… Pourquoi ne pas en profiter ? Mais, demander des choses à Dieu, vouloir passer une belle vie ici-bas, une vie dénuée de toute souffrance, est-ce l’essentiel de ce qui nous y amène ?

Nous devons prendre conscience que notre vie dans la chair n’a qu’un seul et unique but : grandir en esprit. Et tout ce que le Ciel nous donne dans cette vie n’est qu’un outil pour y arriver… la famille, la position sociale, les maisons et voitures, les terres etc… ne servent qu’à nous apprendre à mettre toute notre attention sur l’essentiel, avoir les bonnes réactions face aux situations et faire les bons choix. Malheureusement, la majorité des gens ont une perception bien différente de leur passage sur cette terre. On pense qu’une bonne vie se mène sous les cocotiers, à l’abri des problèmes et des intempéries. Et cela crée en nous tellement d’attentes que tout ce que nous disons à Dieu dans nos prières ne se résume qu’à un gros amas de plaintes et de lamentations, que nous appelons « demandes » !

Demander les choses d’ici-bas, c’est bien. Mais si nous ne nous arrêtons qu’à cela, nous sommes encore loin de la réalité céleste. Car mettre toute son énergie à demander des choses périssables, n’est-ce pas faire preuve de peu d’intelligence ? Chaque chose que le Ciel nous donne n’est-elle pas un trésor pour nous ? Et voici le Christ nous dit : « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent » (Matthieu 6:19-20). Alors, sommes-nous vraiment d’avis avec cette Parole du Seigneur ? En comprenons-nous la portée ? Aimons-nous la quintessence de la vérité qu’elle véhicule ?

Quand le Seigneur demande au roi Salomon ce qu’il voulait, il a choisi la sagesse, un bien céleste (1 Rois 3). Voilà ce que le Christ nous conseille en ce jour. Quand nous allons au Ciel, nous devons viser plus haut que les trésors éphémères de ce monde. Lorsque, par la méditation ou d’autres exercices spirituels, nous rejoignons le Christ dans le fond de notre cœur, il convient de lui présenter toute notre gratitude ou simplement être là à le contempler. Car la gratitude signifie que nous sommes heureux de ce qu’il nous a déjà donné. Alors il nous en donnera plus ! Et si, par-dessus tout, nous plongeons dans la contemplation, c’est la preuve de notre détachement de la matière. Voilà qui réjouit le cœur de Dieu !

Dans ce silence de ton cœur, écoute ce message de lumière.

Bonne méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *