Report
Évaluations
User Score
1 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Luc 12.57; 10.42 : « Et pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste? […] Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. »
Il n’est pas rare d’entendre bien de personnes proclamer : « je n’avais pas le choix; je devais le faire, c’est ce qu’on doit faire… » Ce genre de pensées ou de parole est assez étrange, si l’on se réfère au plus grand trésor que Dieu nous a donné. Notre Créateur, en effet, aurait bien pu choisir de nous imposer la vie, la bonne conduite, le bonheur mais au lieu de cela, il nous a doté du libre arbitre et dans quel but ? Afin que nous puissions toujours décider de ce qui est bon pour nous ! C’est cela, faire un choix. C’est pourquoi, de l’image d’un Dieu directif et sévère de l’Ancien Testament, le Christ oppose l’image d’un Père doux et bon, qui se propose plutôt que de s’imposer ! Dieu veut nous apprendre à décider selon notre bon vouloir, selon notre coeur. Il nous demande d’apprendre à discerner ce qui est bon et juste pour notre propre bien-être spirituel ! (Luc 10.42) Voilà toute une révélation de la responsabilité qui nous incombe en tant qu’être de lumière en quête de salut sur cette Terre.
Nous avons toujours le choix. Et nous devons faire le bon choix pour espérer accéder au royaume des cieux, c’est à dire à la plénitude de la béatitude promise par le Seigneur, même dès ici-bas. Mais que signifie « faire le bon choix » ? C’est choisir la vie, c’est opter pour la volonté de Dieu. Et qu’est-ce que la volonté de Dieu ? C’est tout ce que la Vie met sur notre chemin. Au lieu donc de résister aux situations ou de lutter contre ce qui nous arrive, nous nous abandonnons et acceptons notre vie telle qu’elle. Ainsi, nous surferons sur les vagues de l’univers et notre vie sera bénie. Toutefois, si, à l’opposé, nous décidons de suivre nos propres désirs, nous serons malheureux car nous allons souffrir ! N’oublions pas : « Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups.« , dit le Christ (Luc 12.47).
Voilà la vérité. Que nous soyons d’accord ou non, il n’y a pas de hasard ou de fatalité dans l’univers. Les situations qui nous arrivent sont bel et bien les conséquences de nos choix et de nos positionnements. Oui, ces circonstances, lorsqu’elles sont bien gérées, comprises et acceptées, nous font avancer sur ce chemin de la perfection. Néanmoins, le Seigneur nous dit aujourd’hui que nous pouvons tout aussi évoluer et monter vers Lui sans pour autant souffrir. Il suffit de dénicher ce secret… et de l’implanter dans sa vie ! Alors nous pourrons vivre simplement et aisément, sans perte ni traumatisme.
Le Seigneur nous enseigne donc, en ce jour, la plus grande sagesse de notre monde. En toute chose, choisir la volonté de Dieu, se laisser conduire par le flot des événements et les accepter avec joie et gratitude, c’est là, ce qu’il nous faut en ce moment… C’est maintenir notre énergie vitale sur la même fréquence que celle de notre âme ! Et voilà ce que notre Père céleste désire pour chacun de nous.
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.