Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
L’acte d’un homme est la fin dernière d’un ensemble spirituel partant de l’intention ou la volonté (fin première) en passant par les pensées (fin moyenne). Ainsi, dans l’acte posé par une personne, on peut y retrouver son intention première (et donc sa volonté) et aussi ses pensées. C’est pourquoi la Parole insiste sur l’importance de nos oeuvres dans le jugement dernier (Ecclesiaste 12, 14; Matthieu 16, 27; Psaume 28, 4 et 62, 12-13). D’après ce qui précède, nos oeuvres sont donc basées sur notre volonté. Et qui dit volonté, dit affection car notre volonté suit toujours ce que nous aimons. C’est pourquoi le type d’amour dont nous nous remplissons définit notre orientation spirituelle (vers le ciel ou vers l’enfer).
Dans la méditation de ce jour, c’est donc notre orientation spirituelle qui est questionnée. Quand on sait que là où est notre trésor, là aussi sera notre coeur (Matthieu 6, 21), on peut se poser la question de savoir vers où nous sommes orienté… Et pour le savoir, il suffit de trouver ce qui nous plait par-dessus. Autrement dit, notre propre désir est-il de plaire au monde ou de plaire à Dieu ? Tout est là. Et c’est soit l’un, soit l’autre ! On ne peut, en effet, prétendre être disciple du Christ quand tous nos désirs sont orientés vers le monde. Ce serait une pure illusion et de l’hypocrisie.
Chers frères et soeurs, le Christ nous dit aujourd’hui que nos hypocrisies et nos faux-semblants le fatiguent. Nous ne devons pas laisser les attentes du monde être notre boussole. Le Seigneur nous demande plutôt de le chercher, le désirer par-dessus afin d’être libre !
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription