Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
A plusieurs reprises et presqu’à chaque apparition d’un ange ou même de Jésus après sa résurrection, cette prière puissante de bénédiction est prononcée : « Que la paix soit avec vous » (Jean 20, 19). La paix qui vient du ciel, en effet, n’est pas comme la paix du monde. Dans le monde, rien n’est permanent, la temporalité fait que même si on ressent une certaine paix, elle ne dure jamais. La paix du Christ, en revanche, s’ancre dans son amour puissant et puise sa source de sa tendresse et de sa miséricorde infinie : le calme et l’assurance qui gagnent notre esprit sont sans nuls autres pareils. Voilà pourquoi Saint-Paul qualifie cette paix de : « la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre… » (Philippiens 4, 7).
Mais comment avoir cette paix ? La première étape, évidemment, consiste à faire totalement confiance à Jésus. Reconnaître nos limites en tant qu’êtres humains, c’est entamer la marche retour vers la source bienfaisante qu’est notre Dieu. Cette conviction profonde nous ouvre les yeux à la grandeur de Celui qui jamais ne nous condamne, mais qui nous soutient constamment, quoi qu’il advienne. Lorsque, par la foi, nous tournons nos coeurs vers Dieu, l’étape suivante consiste à tranquiliser notre esprit en sa présence : comme à Marthe, le Seigneur nous dit « tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses » (Luc 10, 41). En effet, pourrait-on entendre la voix de Jésus nous adresser sa paix, si nous sommes dans le monde, à courir dans tous les sens ? Nos agitations et nos inquiétudes changent-elles vraiment quelque chose à nos misères du monde ?
Bien aimé dans le Seigneur, il ne sert à rien de vivre dans l’irritation. Déjà les pressions du monde n’aident pas vraiment à mener une vie paisible, c’est sûr. Mais si, en plus, nous sommes constamment en colère contre nous-même ou autrui, cela nous éloigne des grâces de Dieu. Or, c’est en baignant dans ces grâces, que notre amour pour Dieu va s’éclore et que le bonheur va fleurir dans notre vie. Saint-Paul ne dit-il pas : « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8, 28) ? Il ne sert donc à rien de s’agiter.
Une seule chose est nécessaire : que nous nous sentions bien ici-bas. Si nous nous sentons bien en nous, tout autour de nous va rayonner car l’amour de Dieu va déborder. Mais pour cela, il faudra chercher la présence de Dieu en toute chose. Ainsi tout le reste nous sera donné. L’univers tout entier se mettra à notre service pour nous couvrir d’abondance ! N’est-ce pas merveilleux ?
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription