Report
Évaluations
User Score
4 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Matthieu 9.37 : « La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. »
Dans un autre extrait de l’Évangile de Jean 4.36-38, le Christ déclare : « Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble. Car en ceci ce qu’on dit est vrai: Autre est celui qui sème, et autre celui qui moissonne. Je vous ai envoyés moissonner ce que vous n’avez pas travaillé; d’autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail. »
C’est dire donc que nous ne sommes pas venu ici de nous-même… Nous avons été envoyé en ce monde. Mais pour quelle raison ? Pour quel but ? Que signifie « moissonner » et « amasser des fruits pour la vie éternelle » ?
Une chose est claire : si nous menons à bien la mission pour laquelle nous sommes venus ici, nous allons en tirer d’énormes bénéfices pour nos existences futures…
Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis que chacun(e) de nous s’est retrouvé(e) sur cette Terre, nous avons fait des expériences; nous en faisons encore chaque jour… certaines plus agréables que d’autres, certaines plus désirables que d’autres… la question c’est : comment traitons-nous toutes ces circonstances qui croisent notre chemin ?
Chaque situation est pour nous un combat spirituel singulier. Parfois, c’est facile de la surmonter, mais des fois, c’est plus ardu. Toutefois, le Seigneur ne nous demande ni de filtrer, ni de sélectionner les circonstances. Nous devons les vivre, une à la fois, en nous appuyant sur sa force. « Ne crains rien, car je suis avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante.« , dit l’Éternel à David (Psaume 118.6). Si une situation se présente à nous, c’est qu’a priori, elle convient à notre niveau de conscience. Elle est donc bonne pour nous instruire et nous faire avancer vers le but. Allons-nous la rejeter ? Allons-nous refuser de boire la coupe que le Père nous a donnée à boire ? (Jean 18.11)
Si nous désirons que la gloire de Dieu se révèle dans notre vie, nous devons apprendre à imiter le Christ. Apprenons donc à changer notre perception de la vie; à accepter tout ce qui nous arrive comme un don précieux de Dieu pour notre épanouissement spirituel… « Après la pluie, c’est le beau temps, dit-on« … mais comment le beau temps pourrait-il arriver si la pluie ne tombe ? Comment le grain mis en terre pourrait-il germer et porter des fruits s’il ne meurt ?
Dans le calme et le silence, écoute…
Bonne méditation.