Report
Évaluations
User Score
4 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Jean 12.23-26 : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis, si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt, il demeure seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui tient à sa vie la perd, et celui qui déteste sa vie dans ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive, et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un veut me servir, c’est le Père qui l’honorera »
Consciemment ou inconsciemment, volontairement ou involontairement, l’homme s’attache. Le vide subtil que nous ressentons en nous quand notre esprit s’éloigne de Dieu, doit être comblé. Mais par quoi ? Nous voilà loin de la Source d’Amour. Nous voilà transformé par cette attirance vers des choses peu spirituelles… il faut remplir. Et on s’attache. Cela paraît tellement bon que l’idée même de perdre devient une souffrance ! Ces choses deviennent nos idoles et nous devenons leurs esclaves.
Mais le Christ le redit : « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent. » (Matthieu 6.24). Alors comment s’en sortir ? Comment éviter de perdre sa liberté, ou si l’on est déjà lié, comment dénouer les liens de servitude ?
Tout part de la pensée, nous révèle le Seigneur. « Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur » (Matthieu 5:28). Par cette phrase, le Seigneur nous enseigne une loi simple mais bien fondamentale : notre vie est le miroir de nos pensées. Alors, nous sommes appelé(e) à être vigilent(e) aux signes : dès qu’en nous surgit des pensées de peur à l’idée de perdre quelque chose, nous sommes attaché(e). Il faut donc absolument purifier ces pensées. Autrement, l’Univers créé se chargera de faire le travail à notre place… et bien évidemment, ceci est plus douloureux !
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière…
Bonne méditation.