Report
Évaluations
User Score
1 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Matthieu 10:39 : « Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. »
Pourquoi les gens sont-ils souvent tristes ? Pourquoi l’homme souffre-t-il autant en ce monde ? Parce qu’il a pris des engagements. Il s’est imaginé devoir prendre ces engagements pour mener une vie « convenable » en société, être accepté par les pairs et construire autour de lui de l’harmonie. Pourtant, ce n’est pas ce arrive assez souvent. Faire ceci parce que les gens le demandent, penser et agir de telle manière pour répondre au « politiquement correct », ça ne fonctionne pas. Cela n’a jamais fonctionné. Ce n’est que source de frustration car à un moment donné, l’individu se sent épuisé; il ne peut simplement plus supporter de devoir répondre aux attentes des gens… Il ne peut plus supporter leurs regards critiques, leurs comportements, leurs insinuations…
Mais, penses-y. Es-tu obligé de t’engager à quelque chose en ce monde ? Voilà la question. Es-tu contraint de faire quelque chose, contre ta propre volonté ? De quoi es-tu vraiment responsable dans cette vie ? Ta famille ? Tes enfants ? Penses-tu réellement que sans toi, les choses n’évolueraient pas d’elles-mêmes ? Il est vrai qu’en naissant, l’homme a oublié qui il est. Avec cet oubli vient la perte de conscience de son unité avec Dieu et tout ce qui l’entoure. Alors nait en lui ce vide… il se sent seul d’où le besoin de s’accrocher. Et dans cette quête de soi, il s’oublie lui-même et commence à supporter les fardeaux des autres : voilà le biais ! Mais avons-nous à demeurer dans cette lourdeur ? Sommes-nous vraiment obligé de perpétrer cette vision des choses, qui ne nous fait que souffrir au quotidien et qui nous empêche de nous élever à la lumière ?
« Tu es la lumière du monde… Choisis la lumière !« , nous dit le Christ en ce jour. Dieu ne nous impose absolument rien. Aucune contrainte. Aucune restriction. Il désire simplement que nous apprenions à choisir le meilleur en nous, sans tenir compte du « qu’en dira-t-on« , sans égard aux illusions de ce monde. « Vous n’êtes engagé à rien et vis-à-vis de personne« , répète-t-il dans son message… Si nous décidons de penser, dire ou faire quelque chose, c’est en réalité parce que nous en avons fait le choix. Nous l’avons voulu pour notre propre épanouissement. C’est tout.
En outre, nous devons comprendre que ceux qui nous blessent ne font pas exprès. lls n’ont rien contre nous. Leurs pensées, paroles et gestes ont tout à voir avec qui ils sont et ce qu’ils désirent dégager à ce moment. Et si nous avons accusé le coup, c’est simplement parce que nous étions pris dans cette même dimension ténébreuse que nos « adversaires ». Mais nous pouvons choisir de nous élever. Nous pouvons décider de ne pas entrer dans les conflits, les critiques, les adversités, les rancœurs et toute autre négativité… Pour avancer dans notre existence et pour évoluer, nous ne pouvons rester là. Il faut choisir le changement. Changer notre perception des choses. Suivre la lumière qu’est le Christ !
Mais pour ce faire, pour marcher à la suite du Seigneur et devenir son disciple, nous devons tout abandonner. « Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. », déclare le Christ (Luc 14:26). Aussi rudes que puissent paraître ces paroles, le message est assez clair et simple : si nous désirons vivre dans la lumière, il faut se détacher des choses, il faut se débarrasser de toutes ces croyances, pensées et conditionnements qui nous alourdissent ! Alors, on devient léger et on peut surfer sur la vie. On peut voir les situations se défiler devant soi sans forcément s’y enfarger. On découvre ainsi la mince couche qui nous mire dans notre vrai Soi. De là, on peut mieux apprécier la vraie vie, faite de joie, de paix et d’amour et surtout, dénuée de misères et d’afflictions.
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.