Report
Évaluations
User Score
1 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Luc 6.37 : « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés; ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés; pardonnez et vous serez pardonnés. »
De l’Évangile de Jean 3.17-18 : « Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. »
Dieu est-il un juge ? Le Saint des saints, Celui qui est la Justice-Même et la Vérité-Même, qui n’a en lui aucune tâche et qui est parfait en toutes ses dimensions, pourrait-il se mettre à juger les hommes et les esprits ? Dans l’absolu de nos croyances, oui. Mais cela dépend de ce que nous entendons par « jugement ». En effet, le Christ dit : « Vous jugez selon la chair; moi, je ne juge personne. » (Jean 8.15). Il atteste ainsi qu’il n’a pas été envoyé pour juger les hommes, d’un jugement absolu qui les condamnerait parce qu’ils ont dévié. Cependant, il continue : « Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul; mais le Père qui m’a envoyé est avec moi. » (Jean 8.16). On peut voir ici que le mot « jugement » employé par Jésus renvoie beaucoup plus à une remarque de la mauvaise posture de l’individu que d’une punition. Lorsque j’ai mal fait quelque chose, le Christ qui voit que j’ai dévié, me le fait remarquer. « Personne ne t’a-t-il condamnée? […] Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus », dit-Il (Jean 8.10-11). Voilà également le sens de cet autre extrait de la Parole : « Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice. » (Jean 7.24).
Dans la progression de cette logique, nous nous apercevons que la Justice divine échappe complètement à la compréhension de celui qui ne s’élève pas au-dessus des pensées humaines. Car le même Seigneur qui déclare qu’il ne juge personne, nous avertit de ne pas juger sous peine d’être également jugé… Mais alors qui juge ? et que veut dire « juger » ?
La création de Dieu est parfaite. C’est un système énergétique équilibré, tel un engrenage de champs énergétiques qui scrute continuellement le coeur et les oeuvres de toutes les créatures, note les déséquilibres causés et remet les choses à leur place. Voilà le sens de ce célèbre passage qu’on retrouve à plusieurs endroits dans les saintes écritures : « il rendra à chacun selon ses oeuvres » (Matthieu 16.27; Ésaïe 59.18; Job 34.11). Contrairement une interprétation répandue, il ne s’agit nullement ici d’un jugement dernier mais du processus qui se déroule constamment, à chaque instant de notre existence.
Autrement dit, l’Univers nous retourne nos actes. C’est ce que signifie : « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés… ». Ainsi, si je blesse ou fais du mal à quelqu’un, je me retrouverai tôt ou tard dans cette même position, non pas parce que Dieu serait en colère après moi, mais parce que par mes sentiments et actes, j’aurais déplacé l’équilibre énergétique de la création. Puisque de par mon ignorance, j’ai blessé mon prochain, Dieu me met dans cette même position pour que j’expérimente les douleurs qu’il a ressenties afin d’apprendre ! C’est quelque chose qu’on peut très facilement expérimenter dans notre quotidien… Par exemple si je reproche quelque chose à quelqu’un, il est très fort probable que quelques temps après, je me surprenne en train de faire la même chose et probablement d’être reprimandé à mon tour ! Lorsque je blesse quelqu’un, il n’est pas rare que je sois moi-même blessé quelque temps après…
Nous sommes donc appelé, en ce jour, à prendre conscience que nous existons et vivons dans un vaste champ énergétique où nous sommes tous connectés les uns aux autres, et qui remet chaque chose à sa place au fur et à mesure qu’elles sont déplacées par nos actes ou sentiments. L’univers maintient sa perfection. C’est cela, notre vie. Elle prend soin de toute chose et n’est jamais injuste ! Nous devons donc comprendre que si nous faisons du mal, c’est à nous-même que nous faisons du mal car tôt ou tard, les conséquences rejailliront sur nous. Alors, il convient, lorsque nous sommes en mauvaise posture, de revenir en arrière pour redresser la situation : si nous pouvons la corriger, faisons-le sans délai; sinon, remplissons notre coeur et tout notre être de l’Amour de Dieu afin de nous élever au-dessus des représailles de ce que nous avions précédemment causé. Autrement, c’est la Vie qui le fera pour nous !
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.