Ennemis (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

1 notations
Noter Ceci

Descriptions:

De l’Évangile de Matthieu 18.21-22 : « Alors Pierre s’approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi? Sera-ce jusqu’à sept fois? Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante dix fois sept fois. »

Quotidiennement, nous faisons face à diverses situations d’adversité : quelqu’un nous insulte, nous contrarie, se met en colère, nous épuise… Dans ce genre de circonstance, comment agissons-nous souvent ? On rechigne contre cette personne, on commence à nourir une mauvaise opinion d’elle. Ceci est une réaction tout à fait naturelle parce que, dans notre coeur, nous souffrons ! Par contre lorsqu’on regarde les choses différemment, d’un angle plus élevé, n’est-on pas blessé justement parce que nous avons un amour propre qui vient d’être transpercé par notre adversaire ?

Le Christ nous demande de pardonner, toujours pardonner. Car l’on gagne évidemment plus à se libérer d’une adversité qu’à la nourrir. On gagne bien plus à pardonner qu’à garder des rancoeurs ! Quand on y pense, c’est peut être une faiblesse en nous, que cette personne vient de déloger… Le but, c’est d’éveiller notre conscience sur ce point, cette mauvaise énergie qui trottine encore dans notre coeur et nous empêche de nous élever. Par ce fait, notre « adversaire » nous appelle à regarder en-dedans de nous afin de purifier ce qui nous rend dépendant des autres et des situations du monde ! De ce point de vue, est-il encore vraiment un « adversaire » ? Ne devient-il pas plutôt un allié sur ce chemin de perfection que nous avons choisi ?

Le Seigneur lui-même a été critiqué, insulté, maltraité et tué dans le monde. Et pourtant, il nous a aimé; il a aimé le monde, et il l’a aimé jusqu’au bout. Malgré tout ce qu’il a subi, n’est-ce pas lui qui a eu le dernier mot sur l’adversité, la déchéance, la haine ? Oui et c’est justement à cause de sa grandeur d’esprit ! « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde« , nous conseille-t-il (Jean 16.33).

Aujourd’hui le Christ nous dit que les personnes que nous percevons souvent comme nos ennemis parce qu’ils nous blessent sont en réalité nos alliés, des gens qui croisent nos chemins pour nous faire travailler certaines poches de faiblesses en nous, afin de nous élever vers le Ciel. Voilà pourquoi, au lieu de les juger et les blâmer, nous devons apprendre à les accepter comme faisant partie de notre vie et de notre évolution vers la lumière. Car lorsque s’estompe la douleur du coeur, ce dernier se dégage et se remplit de la lumière de Dieu, cette lumière dont nous avons besoin pour retrouver notre identité profonde d’enfants de Dieu !

Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.

Bonne méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *