Report
Évaluations
User Score
3 notationsNoter Ceci
Descriptions:
Du livre de l’Écclésiaste 7.3 : « Mieux vaut le chagrin que le rire; car avec un visage triste le coeur peut être content. »
Chaque jour, il y a tellement d’émotions qui traversent l’homme… la joie, la tristesse, la haine, la colère, la rancoeur, la frustration, etc… Mais toutes ces émotions ont-elles les mêmes impacts sur notre âme ? En terme d’utilité et d’impact bénéfique, que nous apporte chacun de ces états émotionnels ?
J’ai beau être en colère parce que quelqu’un de mon entourage m’aurait blessé… Mais suis-je plus avancé avec ma colère ? Comment puis-je avoir l’assurance que cette situation ne se reproduira plus ? Est-ce possible de contrôler cet état de choses ? Ne serait-ce pas une ruse de mon ego qui cherche à fuir une situation particulière qui le menace ?
« Apprends-nous la vraie mesure de nos jours, que nos coeurs pénètrent la sagesse« , devrions-nous constamment répéter, ensemble avec le roi David, dans nos prières (Psaume 90.12). Car à quoi servirait-il de vivre une émotion si, en définitive, elle ne participe à rien dans notre évolution ? Nous devons apprendre de tout ce qui nous arrive… Et pourtant, plusieurs de nos états émotionnels sont simplement une fuite en avant tandis que d’autres, vécus de facon pure, changent le coeur et nous font évoluer ! Ceci dit, comment les distinguer ?
La nature de chaque émotion détermine sa portée et surtout son objet. Toutes les émotions dirigées vers l’externe (le monde, les autres, des objets extérieurs, etc.) sont des émotions naturelles et ne peuvent contribuer à une amélioration spirituelle. Ainsi, la haine, la rancoeur, la colère, la hargne, n’ont d’autres utilités que de nous plonger dans la densité de la matière, avec un accroissement de nos problèmes. Mais des émotions comme la tristesse sont internes et si elle ne renferme en elle un motif externe caché, c’est le chemin parfait vers une transformation du coeur !
Dans le calme de ton coeur, tends l’oreille et écoute.
Bonne méditation.