Report
Évaluations
User Score
4 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Matthieu 11, 28 : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. »
Il arrive un moment dans notre vie où l’on ressent de la fatigue… une grande fatigue… que ce soit physique ou émotionnel, tout devient lourd en soi et autour de soi; le poids de la marche se fait sentir jusqu’au fond de l’être, tant les attentes sont grandes et la destination, encore loin ! Le Seigneur nous dit aujourd’hui que toute fatigue est un signe que quelque chose ne va pas bien dans notre équilibre intérieur. En effet, lorsqu’on est fatigué, c’est qu’on manque d’énergie. Et manquer d’énergie signifie que quelque chose en nous gruge notre énergie. Deux scénarii peuvent alors se présenter : soit nous sommes sur le mauvais chemin et notre être est rempli de négativités qui spolie notre force, ou encore nous sommes sur la bonne voie mais nous allons trop vite et ceci nous épuise. Dans ce dernier cas, ce qui nous fatigue c’est la projection constante vers le futur, cette destination qu’on aimerait tant être déjà là mais qui semble encore si loin et même parfois, inatteignable…
« Tout vient à point à qui sait attendre« , dit le proverbe. Il ne sert à rien de courir, nous dit le Seigneur. Dans notre vie, nous devons apprendre à faire des arrêts réguliers pour se reposer et reprendre des forces avant de continuer le chemin. Autrement, notre voyage risque de ne pas être satisfaisant; et ce sera donc la déception et les frustrations. Car si le chemin que nous avons pris n’est pas le bon, la destination non plus ne sera pas celle escomptée et nous serons déçu. Si le chemin est le bon et que nous allons trop vite, nous risquons de ne jamais parvenir à destination parce que nous pourrions faire une chute avant d’y être parvenu. Voilà pourquoi le Seigneur nous demande de nous arrêter et faire une pause.
Mais quand on s’arrête, n’est-ce pas pour gagner de l’énergie ? N’est-ce pas pour reprendre des forces avant de continuer la route ? C’est vrai que parfois, on se demande comment faire pour regagner cette énergie qui s’est dissipée le long du chemin… Quand on ne sait plus où mettre de la tête et que la charge devient trop lourde, nous devons simplement penser à cet appel du Christ : « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos« . Un appel on ne peut plus clair mais qui tombe souvent dans des oreilles de sourds ! Pourquoi ? Parce que les gens peinent à comprendre les paroles du Seigneur. Lorsque Dieu nous appelle à venir à lui, il faut déjà comprendre ce que signifie un tel appel pour soi… On le sait, Dieu n’est pas un être de chair; mais alors où pourrions-nous le trouver ? Dans l’instant présent bien sûr ! Dans le calme et le silence de notre cœur ! Car Dieu est Esprit (Jean 4, 24); Il est énergie; Il est amour ! Et c’est en ouvrant pleinement notre cœur que nous pouvons recueillir cette énergie de sa présence en nous. Quand nous nous arrêtons et respirons en nous recentrant sur notre être intérieur, le Christ est là et son amour nous réénergise. Voilà le remède. Voilà la solution.
Veux-tu aller loin dans ta vie ? Veux-tu être capable de réussir la mission qui t’a conduite ici sur terre ? Alors tu dois apprendre à ménager ta monture. En d’autres termes, tu dois apprendre à te détacher du but, de la destination, des attentes afin de te centrer sur l’essentiel : l’instant présent. C’est ici et maintenant que tu trouveras les ressources nécessaires pour ton voyage. Si tu es fatigué, assoiffé ou affamé, c’est là, dans le moment présent, que tu pourras te désaltérer et te laisser transformer par la lumière véritable !
Dans ce silence de ton cœur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.