Report
Évaluations
User Score
2 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Luc 13, 11 : « Et voici, il y avait là une femme possédée d’un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser. »
Du livre de Job 6, 13 : « Ne suis-je pas sans ressource, Et le salut n’est-il pas loin de moi ? »
Avez-vous déjà, dans votre vie, expérimenté le sentiment d’impuissance ? Quand nos désirs ne se réalisent pas, on a bien envie que les choses soient autrement, nos attentes et espoirs sont loin d’être une réalité… Un jour ou l’autre, chaque habitant de cette planète se sent impuissant face à des situations de vie… L’être humain ne se sent en sécurité que s’il parvient à avoir le contrôle… D’une baguette magique, il voudrait bien réaliser tous ses souhaits, être libre, vivre comme il l’entend, et disposer de toutes les ressources dont il pense avoir besoin.
Évidemment, tout ceci vient du subconscient… En effet, dans une vie passée (première ou deuxième enfance ou adolescence, par exemple…), nous avions peut-être manqué des choses… Nous avions souffert de ces manques et ceci est enregistré dans nos mémoires… Ou alors nous avions tellement eu le pouvoir de mener la vie qui nous plaisait, que cet état de choses nous manque encore dans notre vie actuelle… Et l’on se sent impuissant ! L’ego désire être en sécurité et pour cela, il voudrait bien avoir ce pouvoir de changer les choses… Il se construit donc des attentes avec cette promesse future de transformer la vie afin d’apporter plus de satisfaction…
Mais le Seigneur nous révèle aujourd’hui que toutes ces attentes qui soutendent le sentiment d’impuissance ne sont que pure illusion ! L’homme qui met sa sécurité dans les choses externes à lui ne sera jamais satisfait. La réalité, c’est que l’esprit de l’homme court continuellement vers la perfection. Si donc, par le passé, il a été comblé, et a expérimenté une vie d’abondance, aujourd’hui Dieu lui propose de vivre la restriction afin d’harmoniser son existence et équilibrer les choses dans sa vie. Car le pouvoir que désire l’homme ne peut jamais être obtenu et ce, parce qu’il ne veut pas juste un pouvoir, il désire « l’autre » pouvoir, celui qu’il avait déjà une fois expérimenté et qui lui avait permis de se sentir en sécurité ! Voilà pourquoi il ne peut jamais être satisfait !
Il est vrai que pour chacun de nous, l’idéal, la vie de rêve, serait d’être continuellement comblé de grâces de manière à ne jamais manquer de rien pour ne pas avoir à vivre des manques… Pourtant telle n’est pas la vie que Dieu désire pour nous. Comme Saint-Paul, nous sommes appelé à apprendre à vivre avec ce que la vie nous donne car c’est toujours pour notre bien : « Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent; contentez- vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. », écrit-il aux Hébreux (chapitre 13, 5).
En outre, nous devons savoir que l’harmonie tant recherchée par notre coeur n’est pas sans sacrifice. C’est un équilibre des énergies, une évolution de notre esprit qui désire expérimenter des choses afin de se mettre en phase avec le Ciel. Le cours des événements de notre vie ne dépend pas de nos avoirs… les choses ne viennent pas parce que nous sommes intelligents ou cancre, pauvre ou riche, sage ou savant mais bien parce que c’est le temps, le moment pour nous de faire le pas. Ce sont des expériences que le Ciel nous envoie pour nous permettre d’avancer… Qohèleth, dans le livre de l’Ecclésiaste dira : « J’ai encore vu sous le soleil que la course n’est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances. » (Écclésiaste 9, 11).
Alors, que faire ? Le Seigneur nous exhorte à suivre ce conseil du livre de l’Écclésiaste (chap 9, 7-9) : « Va, mange avec joie ton pain, et bois gaiement ton vin; car dès longtemps Dieu prend plaisir à ce que tu fais. Qu’en tout temps tes vêtements soient blancs, et que l’huile ne manque point sur ta tête. Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, pendant tous les jours de ta vie de vanité, que Dieu t’a donnés sous le soleil, pendant tous les jours de ta vanité; car c’est ta part dans la vie, au milieu de ton travail que tu fais sous le soleil. » Au lieu donc de continuellement se lamenter et mettre son attention sur les souffrances et les douleurs qu’engendrent ces sentiments d’impuissance, le Christ nous appelle à prendre conscience que cette vie que nous avons choisie, se déroule conformément aux lois de la nature… Pour notre propre harmonie, nous devons apprendre à accepter ce qui arrive sans tenir compte de la douleur ressentie. Ainsi nous pourrons faire grandir notre esprit et l’élever, un peu plus, vers le Ciel !
Dans ce silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.