Pardon (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

99 %

User Score

4 notations
Noter Ceci

Descriptions:

De l’Évangile de Matthieu 18.21-22 : « Alors Pierre s’approcha de Jésus et lui dit: « Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Est-ce que ce sera jusqu’à 7 fois ? » Jésus lui dit: « Je ne te dis pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 70 fois 7 fois. » »

Pourquoi le Christ insiste-t-il tellement sur la nécessité de pardonner ?

« Et lorsque vous êtes debout pour prier, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez-lui afin que votre Père céleste vous pardonne aussi vos fautes.« , dit-Il dans Marc 11.25. Pour que Dieu nous pardonne, nous avons donc besoin de pardonner… Est-ce bien cela ? Et pourtant Lui, le Père céleste n’est-il pas miséricorde infinie ? Ne nous pardonne-t-il pas constamment nos égarements et nos erreurs ? Ne nous a-t-il pas montré son amour inconditionnel jusqu’à la fin ? Et n’a-t-il pas promis, pour couronner le tout, d’être avec chacun de nous, chaque jour, jusqu’à la fin des temps ? La question n’est donc pas à ce niveau…

« Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. » (Jean 15.6). Pardonner, c’est un exercice à la fois délicat et crucial… indispensable pour demeurer qui nous sommes vraiment, c’est à dire des fils du Très Haut, des âmes reliées à la Source pure et sans tâche qui abreuve tout dans l’Univers… Voilà pourquoi le Seigneur dit : « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés; ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés; pardonnez et vous serez pardonnés. » (Luc 6.37). Le jugement, la condamnation et le manque de pardon nous font sortir de l’état de grâce… Ces choses nous coupent de ce lien vital qui nous lie à notre Dieu. Alors, nous sommes plongé(e) dans les énergies basses et denses où plus rien ne va dans notre vie ! C’est ce que le Christ signifie par : « pardonnez et vous serez pardonnés« .

Mais le pardon n’est pas une mince affaire car il requiert de se pardonner d’abord à soi-même avant de pardonner à l’autre… C’est difficile. Le Seigneur dit : « Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ? » (Matthieu 5.46). Pour être en mesure de pardonner, ne faudrait-il pas d’abord s’aimer suffisamment pour cesser de se culpabiliser ? Il faudrait d’abord monter au Ciel, plonger son esprit dans l’Amour de Dieu pour être guéri(e) et transformé(e). Ensuite seulement, on pourra comprendre l’autre, son acte, sa « méchanceté », ses raisons, etc…

Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de Lumière…

Bonne méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *