Report
Évaluations
User Score
4 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Matthieu 18.21-22 : « Alors Pierre s’approcha de Jésus et lui dit: « Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Est-ce que ce sera jusqu’à 7 fois ? » Jésus lui dit: « Je ne te dis pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 70 fois 7 fois. » »
Pourquoi le Christ insiste-t-il tellement sur la nécessité de pardonner ?
« Et lorsque vous êtes debout pour prier, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez-lui afin que votre Père céleste vous pardonne aussi vos fautes.« , dit-Il dans Marc 11.25. Pour que Dieu nous pardonne, nous avons donc besoin de pardonner… Est-ce bien cela ? Et pourtant Lui, le Père céleste n’est-il pas miséricorde infinie ? Ne nous pardonne-t-il pas constamment nos égarements et nos erreurs ? Ne nous a-t-il pas montré son amour inconditionnel jusqu’à la fin ? Et n’a-t-il pas promis, pour couronner le tout, d’être avec chacun de nous, chaque jour, jusqu’à la fin des temps ? La question n’est donc pas à ce niveau…
« Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. » (Jean 15.6). Pardonner, c’est un exercice à la fois délicat et crucial… indispensable pour demeurer qui nous sommes vraiment, c’est à dire des fils du Très Haut, des âmes reliées à la Source pure et sans tâche qui abreuve tout dans l’Univers… Voilà pourquoi le Seigneur dit : « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés; ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés; pardonnez et vous serez pardonnés. » (Luc 6.37). Le jugement, la condamnation et le manque de pardon nous font sortir de l’état de grâce… Ces choses nous coupent de ce lien vital qui nous lie à notre Dieu. Alors, nous sommes plongé(e) dans les énergies basses et denses où plus rien ne va dans notre vie ! C’est ce que le Christ signifie par : « pardonnez et vous serez pardonnés« .
Mais le pardon n’est pas une mince affaire car il requiert de se pardonner d’abord à soi-même avant de pardonner à l’autre… C’est difficile. Le Seigneur dit : « Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ? » (Matthieu 5.46). Pour être en mesure de pardonner, ne faudrait-il pas d’abord s’aimer suffisamment pour cesser de se culpabiliser ? Il faudrait d’abord monter au Ciel, plonger son esprit dans l’Amour de Dieu pour être guéri(e) et transformé(e). Ensuite seulement, on pourra comprendre l’autre, son acte, sa « méchanceté », ses raisons, etc…
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de Lumière…
Bonne méditation.