Report
Évaluations
User Score
4 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile selon Jean 10.10 : « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. »
Vivre dans la plénitude, vivre dans l’abondance de la grâce… Voilà l’état originel dans lequel chacun de nous avions été créé ! « Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce« , clame l’apôtre Jean (chap 1. v16) ! La plénitude est un don précieux qui nous remplit de la bonté même de Dieu et nous plonge dans sa miséricorde infinie d’où nous goûtons à une tranquillité extrême, peu importent les circonstances extérieures…
Mais voilà, dans notre perdition, cette précieuse grâce est perdue. Certes, on peut la retrouver, mais il faut savoir comment s’y prendre car c’est un art… Le Seigneur nous en avait donné quelques stratégies dans Jean 15.10-11 : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »
Garder la parole, c’est cultiver l’amour de Dieu dans notre coeur; c’est cultiver la joie profonde qui émane de cet amour puissant dans notre être… Scruter la Parole de Dieu, la méditer jour et nuit à l’instar de la Vierge Marie et la garder dans son coeur, voilà donc un chemin sûr de revenir à la Plénitude…
Certes, la plupart des paroles du Christ sont dans un sens allégorique… Il ne s’agit donc pas de s’arrêter à la simple compréhension littérale de la chose mais de méditer dans le sens interne et profond et de la transporter dans cet espace intérieur où l’Esprit de vérité nous éclairera sur le sens spirituel que recèle chaque mot ! Vivre la Parole, c’est vivre en Christ qui vit au fond de nous, c’est retrouver le chemin de la Source d’eau vive d’où jaillit la Plénitude de la grâce !
Dans ce calme qui conduit à la vie intérieure, écoute ton Maître…
Bonne méditation.