Report
Évaluations
User Score
2 notationsNoter Ceci
Descriptions:
Du livre de l’Ecclésiaste 11:9 : « Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton coeur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton coeur et selon les regards de tes yeux […] »
Vivre et survivre… Connais-tu la différence ? Lorsqu’on est à la recherche de quelque chose dont on ressent le manque, on est en mode survie. On déploie toutes les armes pour accroitre les chances de trouver le trésor si tant cher à notre coeur. Et dès qu’on y est, on en profite. On vit. Néanmoins, ce n’est pas toujours ce qui se passe. Quand l’homme arrive enfin à obtenir ce qu’il a tant cherché, ce pour quoi il s’est tant battu, qu’il a franchi monts et vallées depuis des lustres, il n’est toujours pas satisfait. Il va se mettre à juger de la valeur et finalement, conclura qu’il lui en faut bien plus pour être heureux. Voilà une réaction typique de l’ego. Éternelle insatisfaction !
Dans sa vie quotidienne, l’homme est tellement occupé à « faire » ou « montrer » quelque chose qu’il ne voit pas le temps qu’il perd à ne pas profiter de ce qu’il a. Ceci découle du fait que son esprit est rarement dans l’instant présent. En conséquence, ce sont les circonstances de la vie, extérieures à son être, qui conduisent la réalité de son quotidien ! Pour fuir le jugement des autres, on veut constamment prouver quelque chose. Et même dans le bonheur, on est en mouvement ! Il faut que les autres autour de moi sachent que je suis heureux… Et on demeure en mode « survie » au lieu de profiter au maximum de ce cadeau précieux que la vie vient de nous offrir. Manifester sa joie, sa reconnaissance profonde en ressentant la félicité et le bonheur qui découlent de ce qu’on vient d’avoir. Jouir de cet instant magique comme si c’était le dernier qu’on vivrait sur terre !
Aujourd’hui, le Seigneur nous invite à prendre conscience de cette réalité dans notre perception de la vie. Rarement, nous prenons le temps de ressentir la joie, la paix, l’amour, la tranquillité. Rarement, nous prenons le temps de vivre les précieux instants aux côtés des gens que nous aimons. Rarement, nous prenons le temps de ressentir la magie de la présence de l’amour dans notre coeur ! Attirés par les choses externes, nous négligeons la vie. Alors le mode de vie devient plus important pour nous que la vie elle-même d’où l’interminable misère de l’homme. Mais nous pouvons changer ce paradigme. Nous pouvons décider d’être qui nous sommes; d’apprendre à canaliser la joie en nous comme signe de gratitude pour ce trésor que le Seigneur nous donne. Il suffit de redéfinir notre vision de la « vie ». Qu’est-ce que c’est que de vivre, pour nous ? Dans l’absolu, la vie c’est l’être. Vivre, c’est simplement être ce qu’on est, en totalité, à chaque instant. Ainsi, peu importe ce qui se passe au dehors, le ressenti en-dedans devient capital. L’énergie du bonheur est retenue en nous. Pour que notre être en tire profit. Lentement. Agréablement.
Dans ce silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.