Profitez au maximum (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

2 notations
Noter Ceci

Descriptions:

Du livre de l’Ecclésiaste 11:9 : « Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton coeur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton coeur et selon les regards de tes yeux […] »

Vivre et survivre… Connais-tu la différence ? Lorsqu’on est à la recherche de quelque chose dont on ressent le manque, on est en mode survie. On déploie toutes les armes pour accroitre les chances de trouver le trésor si tant cher à notre coeur. Et dès qu’on y est, on en profite. On vit. Néanmoins, ce n’est pas toujours ce qui se passe. Quand l’homme arrive enfin à obtenir ce qu’il a tant cherché, ce pour quoi il s’est tant battu, qu’il a franchi monts et vallées depuis des lustres, il n’est toujours pas satisfait. Il va se mettre à juger de la valeur et finalement, conclura qu’il lui en faut bien plus pour être heureux. Voilà une réaction typique de l’ego. Éternelle insatisfaction !

Dans sa vie quotidienne, l’homme est tellement occupé à « faire » ou « montrer » quelque chose qu’il ne voit pas le temps qu’il perd à ne pas profiter de ce qu’il a. Ceci découle du fait que son esprit est rarement dans l’instant présent. En conséquence, ce sont les circonstances de la vie, extérieures à son être, qui conduisent la réalité de son quotidien ! Pour fuir le jugement des autres, on veut constamment prouver quelque chose. Et même dans le bonheur, on est en mouvement ! Il faut que les autres autour de moi sachent que je suis heureux… Et on demeure en mode « survie » au lieu de profiter au maximum de ce cadeau précieux que la vie vient de nous offrir. Manifester sa joie, sa reconnaissance profonde en ressentant la félicité et le bonheur qui découlent de ce qu’on vient d’avoir. Jouir de cet instant magique comme si c’était le dernier qu’on vivrait sur terre !

Aujourd’hui, le Seigneur nous invite à prendre conscience de cette réalité dans notre perception de la vie. Rarement, nous prenons le temps de ressentir la joie, la paix, l’amour, la tranquillité. Rarement, nous prenons le temps de vivre les précieux instants aux côtés des gens que nous aimons. Rarement, nous prenons le temps de ressentir la magie de la présence de l’amour dans notre coeur ! Attirés par les choses externes, nous négligeons la vie. Alors le mode de vie devient plus important pour nous que la vie elle-même d’où l’interminable misère de l’homme. Mais nous pouvons changer ce paradigme. Nous pouvons décider d’être qui nous sommes; d’apprendre à canaliser la joie en nous comme signe de gratitude pour ce trésor que le Seigneur nous donne. Il suffit de redéfinir notre vision de la « vie ». Qu’est-ce que c’est que de vivre, pour nous ? Dans l’absolu, la vie c’est l’être. Vivre, c’est simplement être ce qu’on est, en totalité, à chaque instant. Ainsi, peu importe ce qui se passe au dehors, le ressenti en-dedans devient capital. L’énergie du bonheur est retenue en nous. Pour que notre être en tire profit. Lentement. Agréablement.

Dans ce silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.

Bonne méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *