Report
Évaluations
User Score
1 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Matthieu 18.2-5 : « Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même. »
L’enfant est au centre du message du Seigneur dans ce passage… Et pour cause : son mode de vie, ici-bas, incarne l’abondance de la grâce reçue d’en-haut. En effet, l’enfant vient d’entrer dans ce monde. Il ne sait pas encore qu’ici, il faudrait se battre pour avoir ce qu’on veut; il ne sait pas encore qu’il faille s’accrocher aux choses et dominer le monde pour survivre; il sait encore moins qu’il faut courir dans tous les sens chaque jour… et que lui reste-t-il ? jouer, observer, contempler les choses autour de lui, découvrir, chanter, rire, danser, etc. L’enfant vit parce que son esprit est encore léger, innocent et ses pensées, dépourvues de toute densité. Il ne s’attarde pas, il oublie vite et passe à autre chose… Plus important encore, l’enfant sent et ressent : en présence de ses congénères, il n’hésite pas à sauter pour aller jouer. Et quand il est fâché, il l’exprime et se dégage.
Voilà le mode de vie de la Simplicité. Voilà ce qui donne accès à la belle vie intérieure, remplie de paix et de grâces, que le Christ nomme : « royaume des cieux » ! Voilà le secret d’une vie bénie, remplie de béatitude telle que décrite dans cette proclamation : « Bienheureux les pauvres en esprit, car le Royaume des cieux est à eux ! » (Matthieu 5.3).
L’esprit se promène. Il s’en va, il s’en vient, il gigotte dans tous les sens. Il se remplit de pensées qui le mettent en mouvement ! Dans le passé, il tente de rattraper l’occasion perdue, de corriger ce qui ne peut plus jamais exister; dans le futur, il fantasme sur des opportunités qui n’existent pas encore… et c’est toujours ainsi ! Mais quelle est la cause de tous ces mouvements ? Pourquoi l’esprit de l’homme ne peut-il se reposer dans le moment présent ? C’est à cause de ses pensées !
Voici le secret de la vie que nous révèle le Seigneur en ce jour : vivre, reposer son esprit, c’est être; c’est trouver les choses qui arrêtent le temps ou trouver le temps d’arrêter les choses afin de juste les observer. Vivre, c’est laisser de côté les problèmes, les fardeaux, les ambitions, les regrets; c’est laisser de côté toute pensée pour simplement être ce qu’on est !
Veux-tu être heureux ? Veux-tu, au-delà de tout en ce monde, vivre dans le royaume céleste ? Alors vide ton esprit; devient pauvre d’esprit et développe la simplicité. Change ta vie de manière à trouver le temps d’observer les fourmis, les fleurs, bref, contempler la nature !
Dans le silence de ton cœur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.